La coopérative JouéClub tire un bilan positif de son offre digitale mise en place dans son réseau à partir de la mi-avril.
Comme tous les grands acteurs du commerce, la coopérative JouéClub a dû, pendant le confinement, se réinventer. En particulier avec la fermeture des magasins physiques, il a fallu s’adapter très vite pour garder le lien avec la clientèle. Le leader français du marché du jouet s’est alors tourné vers Proximis, acteur européen du commerce unifié.
Utilisée par de nombreux distributeurs et marques, issus de différents secteurs d’activité, cette solution permet de maîtriser la gestion intelligente des commandes et des stocks avec les ventes en magasin. Fut ainsi proposée une nouvelle offre digitale de livraison à domicile et de retrait en drive en magasin.
Grâce à ce service sans contact, les consommateurs pouvaient aller retirer leur commande en magasin en moins d’une heure. Le recours à cette solution innovante, avec la mise d’une livraison dans les plus brefs délais, a ainsi permis à JouéClub de multiplier par huit son chiffre d’affaires réalisé en livraison à domicile. Quant au chiffre d’affaires réalisé en drive avec retrait en magasin, il a été multiplié par dix.
Bien sûr, ces bons résultats digitaux ne compensent pas la perte d’activité en magasin (dont JouéClub ne précise pas l’ampleur) mais ils ont permis, selon l’enseigne, de garder le lien avec les clients et servir les cadeaux qui ne pouvaient pas attendre. Depuis la fin du confinement et la réouverture de ses 300 magasins répartis sur l’ensemble du territoire, Jouéclub a décidé de conserver cette alternative digitale afin d’offrir à ses clients un service au plus proche de leurs nouvelles attentes en termes de sécurité sanitaire.