La coopérative JouéClub est déjà en pleine préparation de la période des fêtes de fin d’année.
Après la présentation des tendances actuelles du marché du jouet lors d’une conférence de presse tenue fin août par le nouveau président de la coopérative, Jacques Baudoz, JouéClub se prépare à présenter son catalogue de Noël de 400 pages. Parallèlement, l’enseigne renforce comme tous les ans ses équipes.
Le marché se caractérise en effet par une très forte saisonnalité avec plus de 50 % des ventes réalisées sur la période octobre-décembre. Pour faire face à cet afflux de clients, qui peut être jusqu’à dix fois supérieur à celui d’un mois du premier semestre, et maintenir un bon niveau de service, JouéClub lance sa campagne de recrutement de saisonniers à la fin du mois de septembre. Plus de 1000 postes sont à pourvoir en France pour renforcer les équipes permanentes des magasins, dans les entrepôts et pour les services en ligne. Les missions qui leur sont proposées sont polyvalentes : réceptionner les livraisons, mettre les jeux et jouets en rayon, orienter les clients en magasin, réaliser l’emballage cadeau.
Vers les 400 magasins
Basé sur un principe coopératif, JouéClub est un réseau administré de manière collégiale et participative. Une structure, qui permet, entre autres, selon Christophe Orain, directeur du développement, « une réactivité plus grande que dans un réseau succursaliste ».
Fondée il y a plus de 65 ans, l’enseigne s’est imposée comme un réseau performant sur le créneau de la distribution de jouets, avec un chiffre d’affaires global 2017 de 640 millions d’euros (plus 1,05 % par rapport à 2016) et 348 magasins au total, dont 90 % situés en périphérie : 274 magasins sont implantés en France avec les DOM-TOM, les autres à l’international, en Andorre, en Belgique, au Maroc, au Liban et en Italie. Dans ce dernier pays, la chaîne s’est récemment consolidée avec la création d’une structure coopérative spécifique, Gio coop, destinée à accompagner les 26 magasins existants.
Dans l’Hexagone, le concept entend poursuivre son expansion en priorité dans certaines grandes villes mal couvertes ou dans les deux départements où JouéClub n’est pas présent. Au total la chaîne se fixe un objectif à terme de 400 points de vente.