Avec huit unités aujourd’hui, Karanta, le réseau dédié à la petite balle jaune, veut recruter de nouveaux partenaires.
Karanta est une enseigne spécialisée dans le matériel de tennis (raquettes, chaussures, sacs, cordages, balles) et les vêtements sportswear inspirés de ce sport. Créée en 2009 par Vanessa et Jérôme Fechter, l’entreprise s'est développée autour d'un modèle original, en s'appuyant sur deux piliers.
D’une part un pôle « média » avec la création de Tennisaddict, un magazine et un site web devenus en cinq ans une référence dans le domaine du matériel de tennis en France (tests de différents matériels). D’autre part, dès 2011, un point de vente pilote a été inauguré à Strasbourg.
A partir de cette boutique s'est organisé la mise au point d'un concept de magasin spécialiste, adossé à aux conseils issus des résultats du banc d'essai des produits testés par un panel de consommateurs et publiés dans le magazine Tennisaddict.
Le concept architectural du magasin a été récompensé, en 2012, par le Grand Prix du Jury du concours Commerce Design. L'offre se veut large : aux produits des plus grandes marques (Nike, Adidas, Babolat, Wilson…) destinés aux pratiquants, s'ajoutent des produits lifestyle d'inspiration tennis, qui permettent de toucher une clientèle additionnelle.
Conçue dès le départ pour être dupliquée en réseau, la boutique Karanta de Strasbourg a été testée et peaufinée pendant trois ans. Puis en avril 2014, une première ouverture a eu lieu dans le sixième arrondissement de Paris, au cœur du quartier Saint-Germain-des-Prés avec un partenaire.
Aujourd’hui, la chaîne regroupe huit boutiques, dont la dernière en date a vu le jour en octobre 2016 en plein cœur d’Orléans, et elle veut continuer à grandir. La tête de réseau fait état d’un chiffre d’affaires moyen de 250 000 euros après deux ans d’activité, pour une surface d’environ 70 m².