KFC France et son partenaire franchisé AmRest annoncent leur intention de signer un accord consistant à mettre en franchise 42 restaurants et à accélérer le développement de l’enseigne en France.
La franchise spécialiste du poulet grillé KFC France annonce dans un communiqué être en discussions exclusives avec AmRest, « l’un des partenaires franchisés historiques du groupe Yum! Brands et de KFC, pour parvenir à un accord concernant la mise en franchise de 42 restaurants KFC en France ». Géant mondial de la restauration thématique, le groupe américain Yum! Brands développe les marques Pizza Hut, KFC et Taco Bell, qui coiffent plus de 43 000 restaurants dans 135 pays (dont plus de 20 000 KFC dans 125 pays).
« A travers cet accord, AmRest deviendrait le plus grand partenaire franchisé de KFC en France, souligne la tête de réseau. Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de Yum! Brands de s’appuyer sur la franchise et des partenaires solides pour accélérer la croissance du groupe ».
KFC compte 200 établissements en France, dont environ 140 restaurants en franchise, exploités par 60 chefs d’entreprise franchisés. « L’enseigne et ses partenaires franchisés ont pour objectif d’atteindre les 500 restaurants en France dans la prochaine décennie », rappelle l’entreprise.
Objectif : 500 restaurants KFC en France dans la prochaine décennie
« Plus grand opérateur coté de restaurants en Europe centrale et orientale », le groupe AmRest, d’origine polonaise, exploite près de 1 200 établissements de restauration rapide, essentiellement en Europe, dont plus de 530 restaurants KFC et 90 restaurants Pizza Hut, indique KFC France dans son communiqué.
En parallèle, la master-franchise Pizza Hut pour la France (123 établissements dans l’Hexagone, dont 116 en franchise) doit aussi être rachetée au Néerlandais Top Brands par le même groupe AmRest, déjà master franchisé Pizza Hut pour l’Europe centrale et l’Europe de l’Est depuis 2016. L’opération doit toutefois être validée par Yum ! Brands.
« Pas d’impact sur l’emploi dans les restaurants transférés en franchise »
« Nous sommes persuadés que ce nouveau partenariat nous permettrait de renforcer la position concurrentielle de KFC et d’accélérer son développement en France sur le long terme, déclare Frédéric Levacher, Directeur Général de KFC France. AmRest est un partenaire en lequel nous avons toute confiance et qui connait très bien notre enseigne. Il viendrait adjoindre son expertise, son excellence opérationnelle et sa passion pour KFC, à celles des équipes de nos restaurants gérés en propre et des soixante partenaires franchisés actuels ».
La mise en œuvre de ce projet « n’aurait pas d’impact sur l’emploi dans les restaurants transférés en franchise », affirme l’entreprise dans son communiqué. Une réorganisation des équipes fonctionnelles de l’enseigne au siège de KFC France serait néanmoins menée « afin de se recentrer sur les priorités d’un franchiseur ».