Les ventes sous enseigne de Krys Group – Krys, Vision Plus et Lynx Optique – se sont maintenues en 2013 à 934 millions d'euros. Le nombre de points de vente est également demeuré stable.
Dans un marché de l’optique qui a accusé une légère baisse de 2,5 % l’an dernier, le réseau de magasins de Krys Group est parvenu à maintenir son chiffre d’affaires à 934 millions d’euros, soit exactement au même niveau que sur l’exercice précédent. Le groupe qui fédère 1 353 points de vente regroupés sous trois enseignes – Krys, Vision Plus et Lynx Optique – réalise l’essentiel de ses ventes en France métropolitaine, soit 884 millions d’euros. Le groupe revendique 15,5 % de part de marché. Le chiffre d’affaires consolidé de Krys Group affiche, pour sa part, une progression de 5 % à 178 millions d’euros. Le résultat net consolidé est en hausse de 65 % à 5,7 millions d’euros.
Au travers de son plan stratégique KG 20, lancé en 2012, le groupe coopératif souhaite parvenir à capter 20 % de parts de marché à l’horizon 2020. Pour ce faire, en 2014, le groupe d’optique va s’attacher à développer son offre multicanal, à resserrer et à renforcer le positionnement de chacune de ses trois enseignes et à améliorer la rentabilité des points de vente.
Alors que de nouvelles règles pourraient bientôt régir le marché de l’optique, une politique de prix attractif est devenue essentielle pour Krys Group. Dans ce contexte économique mais aussi législatif tendu et mouvant, le groupe coopératif a notamment pris la décision de ne pas distribuer de dividendes et a privilégié l’investissement et l’autofinancement. » Ces mesures sont indispensables pour faire face aux projets de plafonnement des remboursements des frais d’optique qui représentent un risque majeur pour notre secteur « , souligne, dans un communiqué, Jean-Pierre Champion, directeur général de Krys Group.