Si La Boîte à Pizza est parvenu à stabiliser son chiffre d'affaires en 2013, l'enseigne a perdu quelques points de vente. Son objectif est d'en ouvrir une quinzaine d'ici fin 2014 et de multiplier ses partenariats avec des chefs étoilés.
Dans un marché difficile, La Boîte à Pizza a réussi à stabiliser son chiffre d’affaires, à périmètre constant, en 2013 par rapport à l’année précédente. Les dirigeants de l’enseigne tablent sur une reprise du marché dès cette année et se montrent donc optimistes pour les deux exercices à venir.
Toutefois, en volume, le réseau de La Boîte à Pizza a légèrement reculé sur l’année 2013. En dépit de 10 ouvertures, le spécialiste de la pizza livrée et à emporter a perdu, au global, 9 points de ventes et totalise aujourd’hui 119 sites. L’enseigne assure qu’elle a elle-même exigé la fermeture de quelques-uns de ses points de ventes pour non-respect du concept. L’objectif de La Boîte à Pizza est d’ouvrir 14 sites d’ici la fin de l’année. « Sur l’année en cours, nous allons enregistrer une dizaine de création et 5 reprises. A terme, notre objectif est de passer le cap des 250 unités« , précise Stéphane Clément, son directeur du développement.
Ce développement attendu du réseau se fera au sein d’un marché de la pizza en structuration. Une enseigne comme La Boîte à Pizza attire de nombreux indépendants, notamment des restaurateurs spécialisés sur ce créneau, qui souhaitent intégrer un réseau de franchise pour pouvoir bénéficier de la notoriété, de la puissance et des solutions marketing de l’enseigne. « Nous enregistrons de plus en plus de demandes de pizzaiolo indépendants. En effet, lorsqu’ils travaillent seuls, sans l’appui d’un réseau, ils ne peuvent consacrer suffisamment de temps au marketing et au renouvellement de leur carte« , confirme le directeur du développement.
Avec l’arrivée de nouveaux acteurs qui se placent sur le créneau du très qualitatif, les enseignes historiques du marché de la pizza se doivent de réagir et de monter en gamme. Cette analyse est partagée par les dirigeants de La Boîte à Pizza qui ont engagé ce mouvement depuis quelque temps. « Nous cherchons à nous différencier en donnant une touche gastronomique à nos produits. Cette année, nous allons amplifier notre partenariat avec des chefs étoilés. Une dizaines de pizzas issues de ce type de collaboration seront à notre carte. Cela représente environ 10 % de nos ventes« , souligne Stéphane Clément.