La franchise La Cervoiserie, 15 caves à bière à ce jour en France, poursuit son expansion en privilégiant le Grand Ouest.
Créée en 2004 et développée en franchise à partir de 2010, La Cervoiserie poursuit un développement mesuré. « Avec les trois ouvertures réalisées fin 2015, le réseau atteint aujourd’hui 15 unités, explique Magali Marge, en charge du développement. Nous visons aujourd'hui 5 ouvertures par an« .
Le concept propose une grande variété de bières (environ 250 références en bouteille ou en fût) et anime ses magasins en faisant tourner les produits de niche, bières de spécialités, etc. Mais l’offre comprend également des whiskys de renom, ainsi qu’une gamme d’accessoires griffés. Un bar permet des retrouvailles entre amis ou collègues pour une dégustation, autour d'une retransmission sportive sur écran géant ou de musiciens et d'artistes.
Toutes les unités sont situées dans des zones commerciales et entendent capter le trafic de périphérie. Si l’objectif du franchiseur est d’étendre son réseau à toute la France, sa priorité est toute la moitié Ouest du pays. Pour rejoindre le réseau La Cervoiserie, il faut prévoir un investissement (hors local) compris entre 300 000 et 350 000 euros.