Le Parlement européen s'est prononcé contre un amendement visant à donner le statut de médicament à la e-cigarette. Celle-ci sera donc absente des pharmacies et continuera à être vendue en magasin.
Bonne nouvelle pour les boutiques (indépendants et chaînes de franchise) spécialisées dans le commerce de cigarette électronique, en pleine croissance ces derniers mois. Une majorité des députés européens s'est prononcée, mardi 8 octobre à Strasbourg, contre un amendement qui visait à donner le statut de médicament à ce type de cigarettes pour en limiter la diffusion. Conséquence : la cigarette électronique reste en vente libre et ne sera donc pas vendue en pharmacie.
Pour les eurodéputés, la e-cigarette reste considérée comme un produit dérivé du tabac. « Les cigarettes électroniques devraient être régulées mais pas soumises au même cadre législatif que les produits médicinaux à moins qu'elles soient présentées comme ayant des propriétés curatives ou préventives », relate le communiqué au terme de la séance plénière du Parlement. Les fabricants et importateurs devront également « soumettre aux autorités compétentes une liste de tous les ingrédients qu'il contient ». Le produit sera par ailleurs « soumis aux mêmes restrictions en matière de publicité que les produits du tabac. »
A lire aussi sur le sujet :
– Feu vert pour la cigarette électronique mais…
– Le marché de la cigarette électronique en question
– L’e-cigarette fait un tabac