La Fnac ouvrira le 23 octobre sa première franchise à La Roche-sur-Yon, en Vendée. Hier, le conseil d'administration de PPR a parallèlement validé la scission et la mise en bourse de l'enseigne de produits culturels.
Annoncés en 2011 par Alexandre Bompard, dans le cadre de son « Plan Stratégique 2015 », corroborés en début d’année par la création d’une direction dédiée confiée à un ex-Carrefour, les projets de la Fnac en franchise prennent forme.
Le distributeur de biens culturels et de loisirs ouvrira son premier point de vente indépendant à La Roche-sur-Yon (85) le 23 octobre prochain. Avec un magasin, d’une superficie de 1 800 m², installé au cœur des Flâneries, galerie abritant déjà des boutiques Darty, Célio, Mango ou encore H & M, entre autres.
A quelques jours de cette création en franchise, le conseil d’administration de PPR a validé mardi sa décision de se séparer de la Fnac par une opération de scission, suivie d’une introduction en bourse (un levier déjà utilisé par Carrefour pour se défaire de sa filiale de hard-discount Dia en 2011). « Indépendante et dotée de moyens autonomes, la Fnac serait ainsi mieux positionnée pour réaliser pleinement son potentiel de croissance », estime François-Henri Pinault, président du groupe.