L’enseigne de restauration tex mex El Rancho (22 restaurants dont 10 en franchise), sous procédure de sauvegarde depuis décembre 2014, annonce que le Tribunal de Commerce de Créteil a homologué ses plans de sauvegarde.
« En ce début d’année 2016, la sortie du plan de sauvegarde, est une excellente nouvelle pour toutes nos équipes et les franchisés du réseau El Rancho« . Laurent Caraux, Président fondateur de l’enseigne de restauration tex mex (22 restaurants dont 10 en franchise), l’annonce dans un communiqué daté du 11 janvier : son groupe « est aujourd’hui financièrement bien reconfiguré pour aborder les challenges à venir dans ce contexte particulièrement compliqué pour la restauration« .
En décembre 2014, le El Rancho (28 restaurants sous enseigne à l’époque, dont 10 en franchise) avait sollicité le Tribunal de Commerce de Créteil pour ouvrir une procédure de sauvegarde. L’enseigne anticipait alors « des difficultés prévisibles devant la dégradation continue de son activité » dans un contexte économique déjà difficile. « Qui n’a cessé de se dégrader depuis pour le secteur de la restauration », relève-t-elle aujourd’hui.
Plus d’un an après, El Rancho annonce que le même Tribunal de Commerce de Créteil « a homologué en fin d’année [2015] tous les plans de sauvegarde qui lui ont été présentés ». Ces homologations ont pu être obtenues après « l’accord trouvé en novembre avec les établissements de crédit du Groupe dont les échéances à venir représentaient l’essentiel des difficultés pressenties ».
« Vu l’environnement particulièrement dégradé du secteur de la restauration et les engagements pris par le Groupe pour éliminer les foyers de pertes que constituaient certains de ses établissements », ces établissements de crédit « ont accepté des efforts très significatifs pour redonner au Groupe El Rancho toute ses chances de rebondir. »
Outre la fermeture des restaurants déficitaires, le Groupe s’est engagé à réduire significativement ses frais centraux. Ce qui s’est notamment traduit par le départ de plusieurs cadres du siège. El Rancho, qui emploie 450 collaborateurs (franchisés compris) revendique 1,2 million de clients par an et prévoit de réaliser 25 M€ TTC de volume d’affaires en 2016.