Le concept de micro-brasserie artisanale Ninkasi poursuit son expansion en franchise avec l’arrivée de trois nouvelles unités. Et confirme son objectif de trente implantations d’ici 2022.
Ninkasi annonce l’ouverture des établissements de Bourgoin-Jallieu (38) et d’Andrézieux-Bouthéon (42). Saint-Étienne (42) doit suivre en novembre. Le réseau comptera alors vingt implantations.
La brasserie artisanale indépendante poursuit ainsi son développement en franchise. En deux ans, 9 établissements ont ouvert leurs portes dans la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Et de nouveaux projets sont à l’étude pour 2020, en priorité sur les villes de Dijon, Vichy, Chambéry, Grenoble et de Clermont-Ferrand.
Créé à Lyon en 1997 par Christophe Fargier, Ninkasi, qui est le nom de la déesse de la bière dans la mythologie sumérienne, est un concept de micro-brasserie artisanale, « ou « craft brasserie » selon la terminologie américaine, qui veut réaliser l’alchimie entre la production de bières de qualité, une offre de restauration, dont des burgers, réalisée en partenariat avec des acteurs locaux et l’organisation de concerts et soirées. Le tout dans des lieux de vie chaleureux et conviviaux.
Ninkasi se veut ainsi un lieu de « brassage », de métiers, de publics, et aussi bien sûr de bières, fabriquées à Tarare (Rhône), siège de l’enseigne. Dans chaque unité, les amateurs peuvent ainsi retrouver les burgers de la marque mais aussi 8 bières classiques, les bières découvertes et 3 bières « grands crus » ainsi qu’une nouvelle innovation produit à déguster chaque mois, ou encore une sélection de spiritueux.
Le concept se déploie en priorité dans les centres-villes sur des surfaces d’au moins 350 m², afin de recevoir une centaine de personnes voire plus, complétées par une terrasse extérieure. Une scène permet d’accueillir des animations régulières : musique toute l’année, un concert tous les quinze jours ou toutes les semaines, cours de danse, soirée DJ, etc.