Ouvert à la franchise depuis deux ans, le glacier aquitain Ô Sorbet d’Amour s’est implanté à Paris et à l’international. Regroupant désormais 16 unités en France et à l’international, il espère développer un réseau d’une centaine de boutiques à l’horizon 2017.
Installé depuis 1935 au Moulleau, sur le Bassin d’Arcachon, le premier artisan glacier à s’être introduit en Bourse compte désormais 16 franchisés en France et a généré un chiffre d’affaires de plus de 3 millions d’euros en 2016 (en progression de 37%). Un développement lié au nouveau départ qu’a connu l’entreprise après son rachat, en 2015, par Pascal Hamon. Ô Sorbet d’Amour compte alors 5 boutiques et le nouveau PDG s’oriente vers un développement en franchise. Deux unités sont ouvertes par des partenaires à Bordeaux ouvertes dès 2015. Deux autres suivent l’année suivante. En 2017 l’enseigne accélère avec 6 nouvelles franchises en France, dont 3 implantations au cœur de la capitale.
L’international n’est pas en reste avec l’ouverture de deux boutiques franchisées au Portugal depuis 2016, et une première ouverture au Qatar d’ici la fin de cette année. Elle devrait être suivie par trois autres au cours des trois prochaines années.
En 2018, Ô Sorbet d’Amour entend continuer sur sa lancée avec plusieurs projets actuellement à l’étude en France (Saint-Nazaire, Monaco, Marseille, Hyères, Nancy) et poursuivre son expansion à l’international (Miami, Madrid et Barcelone). L’objectif mis en avant est l’ouverture d’une centaine de nouvelles boutiques d’ici quatre ans, soit une vingtaine d’ouvertures par an, et la réalisation d’un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros d’ici 2021. Cette montée en puissance a aussi conduit à rechercher un nouveau partenaire logistique pour accompagner l’entreprise sur le stockage, la préparation des commandes et la livraison.
Les glaces artisanales et les sorbets aux fruits Ô Sorbet d’Amour se retrouvent aussi à la carte de plus de 300 restaurants du Sud-Ouest via le partenariat entre l’entreprise girondine et Pomona Passion Froid Sud-Ouest. Ce sont ses produits fabriqués artisanalement sur le site de production de La Teste-de-Buch (33) sur le Bassin d’Arcachon où 20 salariés travaillent, pour une capacité de production jusqu’à 1 million de litres de glace par an. Plus de 100 parfums sont disponibles en boutique en cornet ou petit pot, d’origine naturelle et détenteurs du label « Appellation Plein Fruit.