Fermer
Secteurs / Activités

      La location auto croit en son avenir

      Le retournement de tendance observé l’an passé rend les professionnels de la courte durée optimistes pour 2006. Tous s’attendent à un redémarrage du secteur, mais restent prudents sur leurs futures performances.

      Le redémarrage de l’activité est-il pour demain ? A écouter la profession, on pourrait l’espérer. Il faut dire que l’année 2005 s’est finalement achevée sur une note plutôt optimiste avec un marché en recul seulement de –0,7% (selon l’enquête annuelle Sofres/Cnpa). Cette situation était encore inespérée il y a quelques mois. Il faut se rappeler que le marché de la location – qui avait commencé à ralentir au cours de l’été 2001 – avait brusquement chuté suite aux événements de septembre 2001, et à la baisse du trafic aérien (et plus généralement de la fréquentation touristique). Dans la foulée, 2003 et 2004 avaient été difficiles (de – 8 à – 9 % ), tout comme le début de l’année 2005. Avec des périodes mouvementées pour plusieurs réseaux. Budget placé en redressement judiciaire puis racheté, Hertz revendu par Ford, Europcar cédé par Volskwagen. « La profession a connu une crise grave par sa durée », témoigne Michel Laporte, secrétaire général Cnpa/Loueurs. Mais aucun réseau n’a disparu pour autant ».
      Cette nouvelle dynamique est due à la forte activité enregistrée au second semestre : +21% par rapport au 1er semestre 2005 et 6,9% par rapport au 2ème semestre 2004. Ce rebond serait à mettre à l’actif de deux tendances observées depuis 2003. A savoir la progression des locations effectuées par les particuliers d’une part, et celles réalisées à l’issue d’un trajet en train d’autre part. La reprise de la location à motif personnel, a donc permis de donner un coup de fouet à l’activité. Ce qui a surtout profité au trio de tête  – Hertz, Europcar et Avis –qui cumulent déjà plus de 62% de parts de marché.  
      Du côté des loueurs de proximité, l’optimisme est également de retour. Chez Ada (400 agences environ dont 380 en franchise)notamment, qui en dépit d’un chiffre d’affaires sous enseigne en recul de 9,1%, a vu sa part de marché progresser de 0,8 point. Toujours en pleine discussion concernant leur « éventuel » avenir commun, Rent A Car et Ucar se déclarent satisfaits de 2005 et confiants pour l’année en cours. Même son de cloche chez Car’Go, pourtant positionnée sur une niche : la clientèle des Pme/Pmi.
      Alors simple effet conjoncturel ou tendance de fond ? Réunis au sein du Cnpa, les professionnels de la LCD sont catégoriques. Ils s’attendent à un redémarrage du marché: « l’embellie enregistrée au second semestre 2005 s’est confirmée sur les deux premiers mois de 2006 ». Mais le marché n’a pour l’instant retrouvé que son niveau de 2003. Ce qui laisse penser qu’on n’est pas encore complètement sorti de la crise. L’été – propice aux déplacements – devrait être riche d’enseignement.
      Enseignes du même secteur