En partenariat avec le pétrolier Agip, l'enseigne de terminaux de cuisson en franchise La Mie Câline consolide sa présence sur les aires d'autoroute.
Après Gradignan, sur l’autoroute A10, en 2010, le groupe Eni (qui exploite plus de 180 stations-services à la marque Agip en France, dont 35 sur les autoroutes) a implanté, début juillet, des espaces La Mie Câline dans ses stations de Lacq Sud et de Lacq Nord, situées sur l’A64 entre Pau et Orthez. Deux autres projets doivent le jour au plus d’ici le début 2014, sur l’autoroute A43, à proximité de Chambéry.
Créée en 1985, La Mie Câline est un réseau qui regroupe aujourd’hui plus de 200 magasins. Bien implantée au cœur des villes, avec une large gamme de produits (pains, viennoiseries, pâtisseries, salades, sandwichs et produits traiteurs chauds ou froids) et un positionnement prix attractif, l’enseigne confirme ainsi sa volonté de se développer désormais sur tous les types d’implantation possible. Les flux de consommation et l’amplitude horaire différant d’un magasin traditionnel, La Mie Câline accompagne les gérants de station-service dans l’organisation et la mise en œuvre de l’offre, étant donné qu’il faut proposer des produits fraîchement préparés 24H/24.
« Les sociétés d’autoroute remettent en permanence un certain nombre de leurs concessions en appel d’offre, explique de son côté Olivier Dessenis, chef de secteur autoroute au sein du groupe ENI. Dès qu’un besoin de restauration rapide se fait sentir, nous nous positionnons sur le dossier avec La Mie Câline. »
Une démarche qu’on peut comparer à celle de Total, qui a déjà implanté des corners Décathlon, Darty et La Grande Récré sur une quinzaine de stations-services. Et prépare des accords avec la Fnac et dailymonop’. En proposant ainsi une offre élargie avec des marques reconnues, l'objectif des pétroliers est d'améliorer l’attractivité et la rentabilité de leurs stations sur autoroute.