La coopérative d’opticiens Atol (750 magasins exploités par plus de 620 associés) vient d’annoncer le lancement de sa nouvelle enseigne Atol Audition, positionnée sur le marché de l’aide auditive.
L’enseigne coopérative Atol, spécialisée depuis 1970 dans la distribution d’optique, a décidé de se diversifier pour prendre position sur le marché de l’aide auditive sous la marque Atol Audition, dont le lancement a été annoncé le 6 septembre dernier.
Trois premiers centres à la nouvelle enseigne Atol Audition, « exclusivement dédiés au traitement, au conseil et à la vente d’audioprothèses », ont déjà ouvert leurs portes : deux en Île-de-France, aux Pavillons-sous-Bois et à Sevran (Seine-Saint-Denis) et un en Gironde, à Mériadeck.
Trois premiers centres à l’enseigne Atol Audition ont déjà ouvert leurs portes
« Le marché des prothèses auditives est en progression constante depuis de nombreuses années et 1 malentendant sur 2 n’est pas équipé aujourd’hui soit 2 millions de clients potentiels, explique dans un communiqué Éric Plat, Président-Directeur Général d’Atol. Nous nous devions de leur proposer une offre adaptée à leurs besoins en nous plaçant sur leur parcours de consommation, c’est pourquoi nous avons opté pour la création d’un réseau au sein de centres commerciaux. »
Ciblant des implantations dans « des lieux à fort passage, très fréquentés et faciles d’accès », Atol Audition fonde sa stratégie d’expansion sur la proximité, « par le biais d’implantations de magasins physiques intégralement consacrés au mieux entendre dans les centres commerciaux principalement, au plus près des utilisateurs », souligne la tête de réseau.
Atol Audition a pour ambition d’atteindre 200 unités sous enseigne d’ici 2025
Fort de ses 750 magasins d’optique, exploités par plus de 620 opticiens associés, Atol affiche de grandes ambitions sur le marché déjà très concurrentiel de l’aide auditive : son objectif est en effet d’implanter une quarantaine d’adresses d’ici fin 2022, puis de constituer un réseau de 200 centres Atol Audition à l’horizon 2025.
Ce nouveau réseau sera adossé à la centrale d’achats « Audition Group », créée en février 2022 à Beaune, où est déjà installée la plateforme logistique de l’enseigne d’optique. En deux mois, plus de 50 associés Atol avaient déjà adhéré à la nouvelle centrale, constituant autant de futurs associés Atol Audition.
Le groupement coopératif prévoit en effet de s’appuyer sur ses membres déjà installés pour déployer rapidement son nouveau concept Atol Audition : « Jusqu’ici focalisé sur l’équipement visuel, Atol offre à ses Associés l’opportunité de s’ouvrir à un domaine connexe, en pleine croissance, afin de devenir leader sur leur zone, précise la tête de réseau. Selon les données croisées de l’assurance maladie et du syndicat des audioprothésistes, le marché de l’audioprothèse pesait 1,3 milliard de chiffre d’affaires en 2021. Cela représente près de 1,5 million d’équipements vendus pour 780 400 nouveaux bénéficiaires lors de la seule année 2021. »
En parallèle, l’enseigne Atol Mon opticien, qui a réalisé 414 M€ de chiffre d’affaires en 2021, complètera son maillage du territoire, avec 50 ouvertures prévues en 2022, à la fois en centre commercial en en centre-ville. Tandis que le concept Atol Access, qui propose des produits à des tarifs plus accessibles, devrait être adopté par une centaine de points de vente d’ici 2026, contre une dizaine à ce jour.