Concept spécialisé dans les cours de cuisine, la franchise L’Atelier Gourmand veut accélérer le rythme.
L’histoire de L’Atelier Gourmand démarre en 2005, lorsque Claire Lehay, après avoir mené un début de carrière comme consultante en informatique, décide de s’adonner à sa passion pour la cuisine et d’en faire son métier en créant sa propre entreprise. « J'ai voulu suivre des cours de cuisine le soir pour mon loisir, confie-t-elle. Je n'en ai pas trouvé. Mon mari m'a alors dit : il y a sûrement un créneau porteur, pourquoi n'en proposerais-tu pas toi-même ? ».
L’idée fait son chemin et un atelier-pilote ouvre ses portes à Angers en 2005 et Claire Lehay se consacre à développer son activité. Mais elle est contactée par d’autres passionné(es) de cuisine, qui ont découvert son Atelier Gourmand via son site internet. Séduits par ce qu’elle propose et désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat, ces candidats spontanés l’amènent à partager son savoir-faire ; le concept sera développé en franchise à partir de 2011.
L’Atelier Gourmand compte aujourd’hui 10 ateliers : une unité-pilote et neuf ateliers franchisés, dont un en Côte d’Ivoire. L’enseigne s’adresse aux particuliers, adultes et enfants, ainsi qu’aux groupes, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Elle propose des cours de cuisine collectifs ludiques, dans une ambiance conviviale et chaleureuse, pour découvrir le plaisir de la cuisine et la réalisation de recettes (3 000 au total) originales et faciles à reproduire chez soi.
Aujourd’hui L’Atelier Gourmand a pour ambition d’accélérer son expansion et souhaite ouvrir de cinq à six nouvelles unités par an. Les prochaines implantations sont prévues à Challans, Nantes et Saint-Germain-en-Laye.