Du fait de bonnes performances à l’internationale, qui compensent un marché français atone, le chiffre d’affaires de Roche Bobois a progressé de 3 % en 2012. Le spécialiste du meuble haut de gamme devrait ouvrir une quinzaine de magasin à l’étranger d’ici la fin de l’année.
Dans un contexte de recul du marché du meuble en France, Roche Bobois trouve ses relais de croissance à l’international. En effet, et pour la première fois, le spécialiste de l’ameublement haut de gamme a réalisé, en 2012, un peu plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’étranger, à savoir 51 %. L’an passé, ce dernier a progressé de 3 % à 392 millions d’euros. Pour le marché français, l’enseigne affirme « maintenir ses positions » avec un chiffre d’affaires de 190 millions d’euros. A l’international, la progression des ventes est de 11 %.
L’Amérique du Nord, avec un chiffre d’affaires de 70 millions de dollars en progression de 16 %, est devenue le second réseau de Roche Bobois. Le magasin de New-York est celui qui réalise le plus gros volume de vente de l’enseigne.
A l’international, Roche Bobois compte 250 points de vente répartis au sein de 45 pays. Les ambitions du spécialiste de l’ameublement sur les marchés étrangers demeurent élevées. Roche Bobois devrait ainsi augmenter le rythme de ses ouvertures en 2013 avec une quinzaine de nouveaux magasins, notamment à New York (deuxième unité), Bogota, Singapour ou encore Londres et Stuttgart.