Fermer
Secteurs / Activités

      Le concept de food truck - Com. de presse du 8 août 2024

      Com. de presse
      8 août 2024

      L’activité de food truck (ou camion-restaurant) s’avère encore faiblement exploitée en France, comparée à des pays comme les États-Unis. Et pour cause, cette activité est surtout initiée par des indépendants et demeure limitée aux villes. Seules de rares franchises sont connues du public. L’on citera par exemple Le Camion qui fume, Green Tukky et ses crêpes, glaces, boissons chaudes, etc.
      Le marché des food trucks affiche néanmoins un développement continu en France. L’Hexagone comptait 350 enseignes en 2023, selon une enquête de Territoires & Marketing. Ce concept séduit un nombre croissant de consommateurs, parce qu’il constitue une vraie alternative au fast food sur place ou à emporter.

      ouvrir une franchise de food truck

      Comment créer une franchise de food truck ?

      Les conditions pour se lancer dans le marché des camions-restaurants ne sont pas rigoristes. Il faut juste connaître la loi en vigueur et s’acquitter des formalités administratives. L’on retrouve parmi les exigences le suivi d’une formation à l’hygiène alimentaire (HACCP) par un membre de l’équipe. Les food trucks, comme toutes les entreprises de restauration, doivent en effet obéir à des règles sanitaires strictes. De plus, il faut détenir une carte permettant d’opérer en tant que restaurant « ambulant ». Ce sésame s’obtient après enregistrement auprès du Centre de Formalités des Entreprises. À titre d’information, l’exercice d’une activité de food truck ne nécessite aucune qualification.
      Ouvrir un food truck pour vendre des galettes, des sandwiches, des burgers, des beignets, etc. permet aux entrepreneurs de concrétiser leur projet d’entreprise avec un apport assez raisonnable. Beaucoup de fondateurs de food trucks choisissent de louer un camion aménagé au début. Ils peuvent ainsi tester ce type de restauration en payant la modique somme de 50 euros par jour. Les plus audacieux choisissent d’acheter un camion aménagé dès le départ. Un véhicule dont le prix varie de 10 000 euros à 20 000 euros, en fonction du modèle.
      Par rapport au capital indispensable pour ouvrir un restaurant, ces montants représentent un investissement moindre. L’on doit cependant reconnaître que celui-ci reste conséquent. Parmi les ressources financières et dépenses à prévoir figurent également le fonds de trésorerie et l’achat d’un stock de départ.

      Pourquoi le marché français du food truck est à la traîne

      Le retard de la France en matière de franchise de food truck résulte de la réglementation. La législation en vigueur limite en effet les places de parking sur la voie publique. De plus, l’exercice d’une activité professionnelle dans l’espace public requiert une autorisation d’occupation du domaine public délivrée par la mairie. L’administration municipale accorde pourtant rarement des permis pour des motifs de nuisance ou de concurrence.
      Pour remédier à ce problème, la solution peut porter sur la location d’une propriété privée. Ainsi, certains food trucks louent par exemple un emplacement sur un parking privé pour vendre leurs plats savoureux. Ce qui leur permet de s’approcher au plus près de la clientèle des midis. Une autre idée consiste en la privatisation de son camion-restaurant pour des festivals et autres événements ponctuels.

      La restauration rapide et les food trucks

      Le concept de food truck a été importé des États-Unis, où il a été inventé dans les années 2000. Il s’agit d’un type de restaurant dérivé des cuisines mobiles telles que les camions pizzas, les baraques à frites, les échoppes ambulantes, etc.
      Un camion food propose surtout des repas qui ont du cachet, même si les recettes exotiques ou régionales figurent aussi au menu. Chaque camion ambulant tente de se distinguer et de régaler les papilles avec leurs spécialités culinaires. Par exemple :

      • Monsieur Albert, qui s’est spécialisé dans le hot-dog gourmet ;
      • Canard Huppé, qui vend principalement des repas à base de produits du Sud-Ouest ;
      • El Camión et ses recettes à la mexicaine ;
      • Thaï la Route, connu principalement pour ses plats thaïlandais.

      Bref, le camion-restaurant n’est pas vraiment un concept révolutionnaire. Seulement, il innove et se démarque en alliant gastronomie et communication. Tous les jours, tout le monde peut connaître où se trouve la camionnette au moyen d’un buzz ingénieusement entretenu.
      Le food-truck se promeut notamment sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, ou encore X. Cette manipulation habile des médias donne de la voix à une cuisine originale de qualité. Ce qui renforce l’aspect événementiel de sa venue, dont la nouvelle se répand très vite en ligne.