Le distributeur de mode multi-enseignes (Caroll, Kookaï, San Marina, Minelli…) a limité à -1,8 % la baisse de ses ventes lors du dernier exercice. Sur le marché français, le groupe enregistre un recul modéré de -1,6 %.
L’« amorce d’un redressement commercial« . C’est ainsi que le groupe Vivarte (3,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012) analyse les résultats de son dernier exercice clos fin août. A l’issue duquel Vivarte a limité son recul de chiffre d’affaires à -1,8%, à comparer à une baisse de -4,6 % lors de l’exercice 2011-2012. En France, les ventes du groupe sont en léger repli (-1,6 %) alors que l’Europe du Sud a été affectée par sa conjoncture défavorable.
« Ces chiffres sont encourageants dans un marché chahuté, estime Marc Lelandais, Président du groupe depuis l’été 2012. Ils sont les premiers fruits du changement significatif de stratégie, engagée il y a un an et fondée sur le repositionnement des métiers et la différenciation créative des marques. »
Dans le détail, les enseignes de chaussures Minelli (+4,7 %) et San Marina (+2 %) se signalent pas de bonnes performances, alors qu’André (-3,2 %) « vient d’engager un plan ambitieux », mentionne le groupe. La mode sélective a inversé la tendance avec une activité en légère progression (+0,2 %) contre -4,2 % sur le précédent exercice, en particulier grâce au dynamisme de Caroll (+4,6 % à périmètre constant). En difficulté sur l’exercice précédent (-10 %), Naf Naf a cette fois contenu sa baisse d’activité à -2,2 %.