Le Groupement Les Mousquetaires lance la première édition de son « Défi Innovation et Impact », un appel à projets dédié aux innovations durables
Afin d’imaginer et construire ensemble le commerce de demain, le Groupement Les Mousquetaires lance ce jour la première édition de son « Défi Innovation et Impact » consacré aux innovations durables.
Ouvert à tous, l’objectif de cet appel à projets est d’identifier et d’accompagner les solutions innovantes afin de répondre aux nouveaux modes de consommation ainsi qu’aux défis sociétaux et environnementaux que rencontrent les métiers de la distribution et de l’alimentation. Un challenge engagé pour un commerce plus durable et responsable Les candidats intéressés par ce challenge devront proposer une solution innovante répondant à l’une des trois thématiques suivantes :
– Les services destinés aux clients afin de les accompagner vers une consommation plus responsable en traitant les sujets comme la seconde main, l’anti-gaspillage, la notion de transparence, la consommation collaborative, l’économie de partage ou encore la livraison ;
– Le point de vente responsable afin d’explorer des nouveaux modèles de commerce plus durables comme le développement des circuits courts, la logistique avec le bas carbone, l’autosuffisance des points de vente avec l’énergie positive, la réduction des déchets ou encore la gestion de la casse, l’ancrage local et l’impact social ;
– La transition végétale qui porte sur l’élaboration d’emballages et produits plus respectueux de l’environnement avec, notamment, la recherche sur les nouvelles sources de protéines non animales, les produits de substitution naturels et non-transformés, la bioéconomie circulaire ou les emballages biosourcés.
Cette catégorie est sponsorisée par Agromousquetaires, pôle agroalimentaire du Groupement Les Mousquetaires, et a pour partenaires Capagro et AgroParisTech. Les inscriptions sont ouvertes du 9 septembre au 15 octobre et le dépôt de candidatures s’effectue sur la plateforme suivante : www.defi-mousquetaires.com.
À la clé : plusieurs prix à gagner, dont une dotation allant jusqu’à 20 000 € Pour chaque thématique, un vainqueur sera désigné. Les lauréats des deux premières catégories (services et point de vente responsable) remporteront chacun une dotation pouvant aller jusqu’à 20 000 € afin d’étudier la faisabilité de leur projet.
Ils se verront également proposer, pendant un an, la mise à disposition d’un corner dédié au sein du Showroom des innovations des Mousquetaires ainsi qu’une place dans l’espace de coworking. Enfin, leur projet sera mis en avant sur les canaux internes du Groupement, soit une visibilité auprès de plus de 3 000 chefs d’entreprise. Quant au gagnant de la thématique « transition végétale », les équipes de Recherche & Développement d’Agromousquetaires étudieront la possibilité de réaliser un test de production dans l’une des 59 usines du groupe. En parallèle, il bénéficiera également d’un coaching business plan et d’une étude de mise en relation avec Capagro.
Il sera aussi accompagné par AgroParisTech qui l’initiera à la méthode business design de Vianeo pour mener à bien son projet et remportera un accès privilégié au Food’InnLab de l’établissement, le tiers-lieu d’AgroParisTech dédié aux innovations alimentaires. « L’audace, l’innovation et l’esprit d’entreprendre font partie de l’état d’esprit du Groupement Les Mousquetaires. Nous avons à cœur d’accompagner et de soutenir des projets créatifs et avant-gardistes qui répondent aux problématiques actuelles, notamment la transformation écologique et énergétique des métiers de la distribution et de l’agroalimentaire. Cet appel à projets est ouvert aux idées, prototypes ou encore aux produits déjà avancés. Et parce que nous valorisons l’entreprenariat, l’unique condition est d’avoir créé sa société avant la fermeture des inscriptions.
Nous espérons recevoir de nombreuses candidatures pour construire ensemble le commerce de demain », indique Frédéric RENAUD, chef d’entreprise Mousquetaires en charge de la direction Innovation du Groupement Les Mousquetaires.