Le Groupement Mousquetaires dévoile les lauréats de sa deuxième édition du « Défi Innovation » axé sur l’Intelligence Artificielle. Un jury d’experts a désigné les trois gagnants, parmi plus de 100 candidats, qui bénéficieront d’un budget de 10 000 € pour accompagner le développement de leurs solutions.
La seconde édition du « Défi innovation » consacre trois start-ups aux projets visant à améliorer l’expérience client, optimiser l’efficacité des points de vente et promouvoir un commerce responsable.
- Oorion : lauréat de la thématique « Expérience client »
Cette start-up développe une application basée sur l’IA, dans le but d’aider les personnes déficientes visuelles à identifier, localiser et s’orienter en point de vente via la caméra de leur téléphone. - Differs : lauréat de la thématique « Efficience en magasin »
Cette enseigne développe une solution pour accompagner les points de vente à optimiser leur stratégie promotionnelle. - Tilt : lauréat de la thématique « Commerce responsable »
Une solution pour valoriser le potentiel d’optimisation des réseaux électriques des bâtiments et y réaliser des opérations d’effacements verts et ainsi réduire leur empreinte carbone.
Ces 3 entreprises ont pu bénéficier de 10 000 € chacune pour les aider dans leur développement ainsi qu’une mise en avant auprès des 3 000 chefs d’entreprise via les canaux internes du Groupement. Quant aux 6 autres finalistes, ils auront l’opportunité d’être accompagnés au sein de l’un des incubateurs Schoollab, partenaire de l’événement.
« De belles initiatives sont issues de cet appel à projets et viennent nourrir notre transformation. Ce chantier majeur pour le Groupement a mobilisé quarante experts internes, convaincus que l’IA est un levier clé pour renforcer notre positionnement unique de Producteurs & Commerçants. Elle peut nous permettre de gagner en efficience dans nos activités de production, logistique et distribution, afin d’offrir à nos clients la meilleure qualité de service. Un immense merci à toutes les start-ups pour leur collaboration et leur engagement, ainsi qu’à nos collaborateurs et chefs d’entreprise qui ont rendu ce défi possible. Nous sommes convaincus que c’est ensemble que nous tirerons le meilleur de cette transformation. » Maxime Canu, Chef d’entreprise Intermarché en charge de l’innovation.
L’IA pour développer de nouvelles solutions innovantes au service des Mousquetaires
Les Mousquetaires sont synonymes d’audace, d‘innovation et d’esprit entrepreneur. C’est pourquoi le Groupement s’engage à soutenir des projets innovants qui permettent de réinventer la façon de faire du commerce, de renforcer l’attractivité commerciale et de transformer l’expérience client au cœur de la stratégie Mousquetaires.
Cette année le « Défi Innovation », auquel une centaine d’entreprises a participé, a été centré sur l’IA car celle-ci peut véritablement accélérer la transformation de la grande distribution. Cela représente pour le Groupement un enjeu crucial pour le commerce de demain et l’affirmation de ses ambitions en matière d’innovation.