A l'occasion de son introduction en bourse, le loueur auto de proximité Ucar a annoncé un objectif de 750 agences en France à l'horizon 2016, soit le triple de ce qu'il exploite aujourd'hui. La franchise sera son principal relais d'expansion.
L’entrée en bourse de sa société donne des ailes à Jean-Claude Puerto-Salavert. Le fondateur et Pdg d’Ucar a dévoilé hier un ambitieux plan de développement pour son enseigne. Celle-ci a désormais les moyens, a-t-il expliqué, d’atteindre 750 agences en France, principalement en franchise, dès 2016. Puis d’attaquer l’Europe, afin d’y devenir un acteur majeur de la location courte durée de proximité.
« En 11 ans et grâce à son esprit pionnier, Ucar s’est installé comme un solide challenger de son secteur. Je prétends qu’il peut à l’avenir en devenir le leader, car son concept, le low-cost convivial, en fait l’acteur le mieux armé pour profiter de l’évolution favorable du marché », a ainsi assuré le dirigeant. Qui s’appuie notamment sur la réussite d’Enterprise, loueur américain au positionnement similaire, parvenu à déployer Outre-Atlantique un réseau de plus de 6 000 agences.
Ucar n’en est certes pas là, avec 213 points de location en France, dont 96 agences exclusives (64 en franchise) et 117 corners (Ucar ou Opel Rent). La chaîne a même connu un repli de son parc (260 unités en 2008) à cause de la crise. Mais Jean-Claude Puerto-Salavert est optimiste : « Avec la reprise, nous recommençons à ouvrir. Quinze inaugurations, déjà, ont eu lieu depuis le début de l’année, et quinze autres sont prévues pour bientôt ».
Toutes ces créations ou presque prendront la forme d’agences franchisées exclusives. « Et c’est ce modèle, capable de générer 500 K€ de chiffre d’affaires avec une cinquantaine de véhicules et 3 salariés, que nous privilégierons pour la suite », précise le Pdg.
Ucar cible, afin de soutenir sa croissance, les candidats investisseurs ou cadres en reconversion, disposant des 100 000 € d’apport personnel requis pour l’ouverture d’une franchise. Mais annonce également le déploiement d’une formule participative (capital partagé avec le franchisé), afin de séduire de jeunes entrepreneurs.