Les Jeux olympiques de Paris 2024 se sont terminés récemment et tous les secteurs d’activité font désormais le bilan. Tous les participants ont réussi à profiter pleinement de cet événement mondial qui a quand même rassemblé plus de 11 millions de personnes. Quelques secteurs se sont notamment démarqués, à savoir la nutrition sportive, l’hôtellerie et la restauration se placent respectivement sur le podium.
Le secteur de la nutrition sportive en progression
Grâce aux JO de Paris, l’année 2024 est une bonne année pour le secteur de la nutrition sportive en France. Au niveau mondial, ce domaine est estimé à 46 milliards de dollars, et pour l’Hexagone, il vaut 1 milliard d’euros. Selon les organismes spécialisés, la croissance du secteur est de plus de 8 % par rapport à l’année 2023.
Afin de prouver le potentiel de ce secteur, une étude a été menée par Lactalis Ingrédients. D’après cette dernière, des consommateurs clés contribuent à la progression du domaine de la nutrition sportive. Ainsi, les bodybuilders, les sportifs actifs, les consommateurs tendances, mais aussi les femmes et les adolescents sont parmi les types de personnes boostant le marché. À l’heure actuelle, l’on assiste à la popularité soudaine des produits minceur, mass gainer et autres, longtemps réservés aux sportifs professionnels.
En outre, après les Jeux olympiques viendront les Jeux paralympiques. À cette occasion, le marché devrait encore progresser pour atteindre les 9 % de croissance — selon les estimations. Quoi qu’il en soit, le secteur de la nutrition sportive ne s’est jamais aussi bien porté depuis le Covid-19. Il est sur le point de devenir un marché de masse.
Les JO pour promouvoir le sport et booster le secteur de l’hôtellerie et de la restauration
Les JO de Paris ont aussi été une occasion pour le Comité d’Organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 de promouvoir un peu le sport en France. Selon les études, un Français sur deux est atteint d’obésité — qui s’accompagne souvent de maladies comme le diabète ou les attaques cardiovasculaires. En regardant ce constat, les acteurs du secteur du sport et du bien-être ont eu l’idée de mettre en avant le sport en espérant augmenter de 10 % le nombre de Français pratiquant une activité physique régulière.
Cet objectif semble être atteint puisqu’environ 49 % des Français estiment qu’ils ont été incités à pratiquer du sport par le Comité d’Organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Une bonne nouvelle, donc, pour quelques marchés, à l’exemple des salles de sport et de fitness et bien sûr le marché de la nutrition sportive.
En parallèle, les nouvelles sont aussi bonnes pour le secteur de la restauration et de l’hôtellerie grâce aux JO. Lors des jeux, les bars sportifs et les enseignes ayant ce concept — comme The Novick’s Stadium ou My Beers — ont fait des bénéfices. C’était aussi le cas pour les établissements hôteliers et les restaurants des villes hôtes grâce aux touristes et vacanciers franciliens.
Enfin, selon le CDES, les répercussions économiques provenant directement des Jeux olympiques sont comprises entre 2,7 milliards et plus de 3,5 milliards d’euros — seulement dans le secteur du tourisme. Toutefois, après une analyse plus poussée, en prenant en compte différents facteurs, le chiffre exact pourrait atteindre 9 milliards d’euros.