Déjà en forte croissance sur la dernière décennie, le marché des aides auditives, à la faveur d'une démographie favorable, devrait connaître une progression d'activité de 9 % par an entre 2012 et 2015 selon le cabinet Xerfi.
Croissance durable pour les distributeurs et spécialistes de l’aide auditive. Après une hausse de 7 % par an en volume entre 2000 et 2010, les ventes d’aides auditives devraient progresser au rythme annuel d’environ 9 % entre 2012 et 2015, selon une étude du cabinet Xerfi. Laquelle souligne notamment le facteur démographique, « le principal moteur de croissance du marché, notamment du fait de l’allongement de l’espérance de vie et du vieillissement de la génération du baby-boom. »
Autre facteurs propices à l’activité du secteur : le sous-équipement des Français en appareils et les progrès technologiques : miniaturisation et performances plus élevées des audioprothèses etc. Le déploiement de réseaux de professionnels partenaires contribueront également à l’essor des ventes, indique Xerfi pour qui « cette croissance vigoureuse sera en outre soutenue par les efforts de communication des opérateurs, tant auprès des réseaux prescripteurs que du grand public ».
Ces perspectives de croissance ne manquent pas d’attiser les convoitises. Aux spécialistes traditionnels et historiques tels que les enseignes de commerce associé Audio 2000 (plus de 230 centres sous enseigne) ou Entendre (130 unités), challengers du marché derrière le succursaliste Audika, de nouveaux acteurs ont amorcé leur développement à l’image des concepts Alain Afflelou Acousticien ou Acuitis.