Fermer
Secteurs / Activités

      Le marché du meuble a rebondi en 2010 - Brève du 15 février 2011

      Brève
      15 février 2011

      Le marché du meuble est reparti à la hausse. Avec 9,6 milliards d’euros de ventes, il a renoué, en 2010, avec une croissance (+2,7 % en valeur) qui s’était interrompue depuis 2008. Didier Baumgarten, président de la Fédération française du négoce, de l’ameublement et de l’équipement de la maison (Fnaem), évoque, confiant, « une année de sortie de crise ».
      Le secteur a bénéficié de deux facteurs favorables : la reprise de l’immobilier et la disparition progressive de la prime à la casse. La Fnaem observe toutefois que la fréquentation des magasins est restée très erratique en 2010, et que les paniers moyens ont eu tendance à baisser, dans la grande distribution d’ameublement et chez les spécialistes cuisine.
      Des cuisinistes qui, malgré tout, continuent de jouer leur rôle de locomotive, puisqu’ils enregistrent, avec + 6,6 % de chiffre d’affaires, la plus forte progression du secteur. Les spécialistes salon s’en sortent bien, eux aussi (+4,1%). Ce qui est moins le cas des magasins de literie ou encore de rangements (-1 %).
      Performance remarquable, en revanche, des enseignes d’équipement du foyer qui ont fait mieux, avec une progression de 5,5 %, que leurs concurrents du jeune habitat (+1,6 %). Et gagnent, But et Conforama en tête, quelques parts de marché sur Ikea. Qui conserve toutefois sa place de numéro 1 du marché du meuble en France.

      Enseignes du même secteur