Malgré la crise, les réseaux de restauration rapide ont conservé leurs positions. Certains ont même connu un développement fulgurant. Seules quelques enseignes n’ont pas progressé.
La restauration rapide résiste
Les chaînes de restauration rapide “à la française” tiennent la forme. Pomme de Pain, qui vient d’être repris par le groupe industriel Neuhauser, a quasiment atteint ses objectifs d’ouvertures, à savoir 8 unités franchisées.
Columbus Café réalise une progression notable de près de 39 % et franchit cette année le cap des 50 franchises (+ 14). La Croissanterie a ouvert 36 sites avec comme objectif de parvenir à 50 % d’unités franchisées au sein de son réseau. Sur l’ensemble de ce segment, plus d’une centaine d’ouvertures est prévue en 2013.
Les bonnes performances du poulet grillé et du bagel
Notons le démarrage en fanfare de Bagelstein avec 6 ouvertures en franchise et 12 projets pour 2013. Stratto a doublé la taille de son réseau en une année atteignant, en 2012, 19 établissements franchisés. Le spécialiste belge de la gaufre, Waffle Factory, n’enregistre qu’une ouverture sur la période.
Vente en camion ambulant, corner en grande surface mais aussi reprise de la franchise Joosbayoo : Class’Croûte a, quant à lui, diversifié les possibilités pour ses franchisés. Mais avec 9 sorties pour 10 ouvertures, le réseau ne s’est que peu développé en 2012.
Le hamburger continue de grossir
A l’inverse, le spécialiste de la livraison Speed Burger a connu une progression soutenue (plus de 10 %) avec 5 points de vente de plus en 2012 qui ont porté son parc à 41 unités franchisées. Même si l’objectif, annoncé l’an passé, d’atteindre 80 établissements d’ici 2015 semble vraiment optimiste, il montre bien les ambitions du réseau.
On sait que McDonald’s, veut accélérer son développement en France avec une quarantaine d’ouvertures par an. Le géant américain alignait 1 228 restaurants fin 2011 (dont 80 % en franchise, exploités par 302 partenaires).
Subway s'impose
Sur le segment des bars à thèmes, l’une des deux enseignes du Groupe Bertrand a enregistré une évolution positive : Au Bureau a gagné 9 unités en 2012 (83 sites franchisés) quand Café Leffe est demeurée stable (14 cafés brasseries).
Soulignons enfin la progression de 11 unités signée par French Coffee Shop (34 sites en licence de marque)
Méthode de l'enquête : les secteurs qui défient la crise
Pour le savoir, nous avons adressé en octobre aux 1 900 réseaux recensés sur notre site Internet une série de questions quant à leurs ouvertures prévues cette année. Un tiers d’entre eux (662) ont bien voulu nous répondre et nous transmettre leurs projets, en même temps qu’un bilan détaillé de leur développement sur 2012.
Consultez les principaux résultats de cette enquête en cliquant ici.