Le réseau caviste de périphérie La Vignery, qui a rejoint la Fédération Française de la Franchise cette année, annonce des nouvelles ouvertures.
La Vignery annonce trois ouvertures d’ici la fin de l’année. Saulx-les-Chartreux (91) sera le premier magasin à ouvrir ses portes mi-octobre. Il sera piloté par un ancien de la grande distribution, qui a été séduit par le concept de La Vignery lors du Salon Franchise Expo Paris de mars dernier.
Suivront rapidement les unités de Villabé (91), animée par une ancienne salariée de l’enseigne et de Mérignac (33). Au total, La Vignery regroupera alors plus d’une vingtaine d’unités. Elle vise la cinquantaine de points de vente à l’horizon 2020.
Créé en 2005 par Romain Mulliez, le concept se positionne comme un « caviste de retail park » s’exprimant sur une superficie moyenne de 300 m². Ambitionnant de démocratiser les vins et spiritueux, l’enseigne a créé ces dix dernières années des partenariats avec plus de 300 partenaires (vignerons, coopératives, négociants) et a élaboré un catalogue de plus de 3 000 références dont 1 800 permanentes.
Depuis 2015, outre une croissance en propre, elle se développe également en commission-affiliation avec des partenaires passionnés par le vin et le commerce. Pour affirmer cette orientation, La Vignery a adhéré au printemps à la Fédération Française de la Franchise (FFF). « Ces dix dernières années n’ont fait que confirmer la performance de notre concept, commentait à cette occasion Jérôme Guilluy, directeur général de l’enseigne. Aujourd’hui, notre objectif de développement en franchise est grand et cette adhésion à la FFF s’inscrit dans une volonté forte d’aller toujours plus loin pour faire valoir le sérieux et la crédibilité de notre concept ».