Le réseau de cavistes Nicolas annonce un objectif d’une centaine de franchisés à l’horizon 2020.
Leader de la distribution de vins en France, Nicolas regroupe aujourd’hui 510 points de vente, dont 14 en franchise. L’enseigne vient de préciser ses projets de développement, évoqués depuis plusieurs mois : elle se fixe un objectif d’une centaine d’unités franchisées à l’horizon 2020.
Jusqu’à aujourd’hui, la chaîne, aujourd’hui filiale du groupe Castel, s’est essentiellement développée avec des gérants mandataires animant ses magasins. L’accent mis désormais sur la franchise représente donc un changement important dans la stratégie d’expansion de l’enseigne. Elle s’adresse à des entrepreneurs déjà commerçants, des cadres ou des investisseurs en recherche de nouveaux projets.
La chaîne propose à ses partenaires de profiter d’une notoriété établie et d’une expérience de près de 200 ans. Après une formation de plusieurs semaines avant l’ouverture du magasin, ils ont à leur disposition, toute l’année, une gamme de 1 500 références à la qualité constante et garantie par le service « qualité » de Nicolas qui sélectionne, contrôle et analyse tous les produits dans un laboratoire intégré unique en France, en amont puis pendant toute la durée de vente en magasin.
Pour devenir franchisé Nicolas, un droit d’entrée de 25 000 euros est nécessaire, ainsi qu’un dossier comportant la vision et la stratégie adoptée pour la mise en œuvre de ce projet, un business-plan et un apport minimum de 50 000 euros. En contrepartie Nicolas propose une palette de services :
– sur le plan financier, avec un engagement vis-à-vis des fournisseurs sur les quantités et une gestion simplifiée par une facture unique par commande ;
– une logistique qui comprend l’entreposage de 1200 références et la préparation des commandes ;
– un marketing incluant l’aide à la mise en place du marchandisage et la signalétique du magasin ainsi que des animations régulières ;
– et enfin au niveau de l’aménagement, avec la réalisation du plan initial du magasin, la mise à disposition des plans des meubles et la possibilité de bénéficier des tarifs des agenceurs attitrés du réseau.