Un jeune concept de caves à manger et à boire, Les Contrebandiers, veut se développer en franchise.
La première unité des Contrebandiers est née à Biarritz à l’été 2014, lorsque deux amis, unis par leur passion commune pour le Sud-ouest, Imanol Harinordoquy, joueur international de rugby, et Lionel Osmin, spécialiste des vins de la région, rachètent une cave à vin située en plein centre-ville, et la transforment en un mix entre la vente au comptoir et une offre de restauration assise.
Depuis, deux autres « caves à manger et à boire » ont ouvert leurs portes à Pau et à Saint-Etienne. Et l’équipe s’est agrandie puisque trois autres associés ont rejoint les fondateurs : Vivien Durand, jeune chef étoilé du restaurant Le Prince Noir à Lormont, Peio Lavigne, restaurateur à Pau, concepteur de « La Musette » et Jérôme Bordenave, spécialiste du développement de magasins alimentaires franchisés.
Aujourd’hui le concept Les Contrebandiers repose sur une offre de vins du Sud-Ouest, d’autres régions de France, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, mais aussi sur une carte d’une vingtaine de pintxos (les tapas basques) et une « musette » proposée le midi, et comprenant un plat chaud, un dessert et un café.
Et les créateurs de l'enseigne veulent désormais la dupliquer en franchise. Il faut disposer d’un local de 100 à 150 m², plus une terrasse, situé impérativement en centre-ville. Les Contrebandiers mettent en avant un chiffre d’affaires de 6 à 8 000 euros (HT) par m².