Fermer
Secteurs / Activités

      Les démarches à suivre avant l’ouverture d’un magasin - Brève du 2 juillet 2024

      Brève
      2 juillet 2024

      Dans l’optique de vous lancer dans l’entrepreneuriat, vous souhaitez ouvrir un magasin ? Sachez alors qu’il y a des démarches nécessaires à faire avant cela. Vous ne pouvez pas simplement ouvrir votre point de vente à la va-vite et ensuite être confronté à des soucis. Choix du secteur d’activité, les démarches administratives, l’emplacement du local, etc. Tour d’horizon des étapes à suivre avant d’ouvrir un magasin.

      L’étude de marché, le business plan et le choix de l’emplacement du magasin :

      Avant même de chercher le nom, il est important de connaître avec précision le marché sur laquelle va évoluer le projet. Dans un premier temps, il faut étudier le secteur d’activité ou les services que l’on va vendre. Ceci permettra d’apercevoir le potentiel de son magasin, s’il va être rentable ou pas.

      En deuxième intention, l’étude de sa zone de chalandise. Le secteur où se trouve le point de vente est-il hautement fréquenté ? Enfin, en dernier lieu, voir de plus près les coûts et le montage financier du projet.

      Afin de convaincre les différents partenaires, un business plan solide doit être établi. Dans ce dernier, il doit y avoir la présentation claire du projet, le modèle économique et les résultats des différentes études ainsi que les équipes qui travaillent sur le projet. Il ne faut pas oublier la stratégie mise en place pour que l’idée soit un succès.

      Après tout cela, trouver un nom pour l’enseigne qui se différencie des concurrents. Déterminer aussi si on souhaite exploiter le commerce en tant que propriétaire ou locataire est une étape importante.

      En ce qui concerne le local, il doit être bien situé (mais en prenant en compte son projet et son budget) et avoir la surface minimum requise pour le secteur d’activité. L’endroit où se trouve le magasin va grandement impacter le chiffre d’affaires. De ce fait, il est conseillé de choisir un emplacement ayant du potentiel et fréquenté.

      Astuces : s’il y a des possibilités, il est préférable de choisir un lieu avec un parking ou à proximité des transports en commun(tramways, bus, métro, etc.).

      Les démarches administratives, règles à suivre et autorisations diverses :

      Les démarches administratives (en tenant compte du statut juridique du commerce) nécessaires pour ouvrir un magasin incluent :

      • La déposition du nom du point de vente à l’INPI (pour les indépendants) ;
      • La signature du contrat de franchise (pour les enseignes franchisées) ;
      • La rédaction du statut de l’entreprise auprès de la CCI ou la demande auprès de l’URSSAF (microentreprises) ;
      • Pour une microentreprise, le dossier de création doit être déposé auprès du CFE avec ensuite une demande d’immatriculation de son enseigne auprès du RCS.

      Attention, certaines démarches en plus doivent être effectuées si l’enseigne est un magasin en ligne.

      En fonction de l’activité, il y a quelques autorisations à demander. Pour les magasins ayant plus de 1 000 m² de surface, une autorisation doit être demandée auprès de la commission départementale d’aménagement commercial. Si le local dispose d’une terrasse qui prend une partie de la voie publique, une autorisation pour occuper un domaine public est à demander.

      Pour les assurances, voici les polices obligatoires :

      • La Responsabilité civile professionnelle ;
      • L’assurance local/bureau.

      Il est possible de souscrire à une assurance multirisque, en plus de ces 2 assurances professionnelles, afin de couvrir son commerce. En ce qui concerne les règles à suivre, ce n’est qu’une question de bonnes pratiques et de réglementations spécifiques au domaine d’activité — incluant l’affichage des prix.

      Dans le cas d’une construction, d’aménagement ou de modification d’un point de vente recevant du public (ERP), un permis de construire et un formulaire spécifique attestant de la conformité du local sont à avoir. Si un permis de construire n’est pas nécessaire, une autorisation auprès de la mairie est à faire. Après les travaux, une autorisation d’ouverture est délivrée.