Sur un créneau en plein essor, trois enseignes de restauration, livraison et vente à emporter viennent de modifier leur capital : Planet Sushi, avec l’arrivée de Céréa Capital et Azulis Capital, Sushi Shop, avec l’entrée de Naxicap Partners, et Sushi West, repris par le groupe Senda (Fuxia).
L’enseigne de sushis livrés, à emporter ou sur place Planet Sushi a annoncé courant novembre l’entrée à son capital de deux actionnaires de référence, qui investiront 30 M€ pour permettre de financer son développement, en France et à l’international. C’est la troisième modification de capital intervenue sur le créneau en quelques mois, après l’entrée de Naxicap Partners chez Sushi Shop et la reprise de Sushi West par le groupe Senda.
Sushi Shop (restauration, livraison et vente à emporter de sushis) avait en effet annoncé, début septembre, une augmentation de capital de 32 M€ dans laquelle la société de capital développement Naxicap Partners entre de façon majoritaire. « Cette opération permet à Sushi Shop de bénéficier d’un partenaire financier solide et ambitieux sur le long terme. Le maillage des villes de Province et le déploiement international va pouvoir s’opérer à un rythme soutenu », précisait Grégory Marciano, président du groupe.
Un secteur en plein essor
L’enseigne prévoit notamment de s’implanter prochainement en Grande-Bretagne, en Suisse (une ouverture est prévue à Genève) et aux Etats-Unis (avec une première unité à New York). « Nous sommes très satisfaits d’accompagner une société présentant une telle dynamique de croissance sur un secteur en plein essor », soulignait Eric Aveillan, président du Directoire de Naxicap Partners.Créé à Paris en 1998, Sushi Shop a décliné son concept en franchise à partir de 2007, en province puis à l’international. Présent dans 5 pays (66 boutiques en France, 4 en Belgique, 2 au Luxembourg, 1 en Italie et 2 en Espagne), le réseau revendique « un rythme soutenu et croissant d’ouvertures » : 15 en 2008, 17 en 2009, 23 en 2010 et« 30 prévues en 2011 ». Avec 75 points de vente (dont 37 en franchise), Sushi Shop s’estime en position de leader en Europe et souhaite capitaliser sur ce statut pour viser « plus de 200 unités d’ici 2014 ».Née au début des années 2000 à Paris, Sushi West (restauration sur place, à emporter ou livrée) a quant à elle été placée en liquidation judiciaire fin juillet. Puis reprise début août par le groupe Senda, franchiseur depuis 2007 sous l’enseigne d’épicerie restauration italienne Fuxia (15 établissements, dont 7 en franchise). Le groupe exploite également les concepts La Ferme (restauration rapide et saine) et Razowski (viande et burger).
Développée en franchise depuis 2008, Sushi West disposait de 3 unités sous cette forme à Marseille, Aix-en-Provence et Le Raincy, et 15 succursales. Son repreneur, le groupe Senda, se fixe pour premier objectif de revenir à une qualité de produit et au respect des délais de livraison. Puis de rouvrir les 5 unités fermées (dont celle de Marseille). Une fois le réseau assaini, le développement pourrait reprendre, en propre et en franchise.
Des regroupements indispensables
Déjà, le réseau O’Sushi, créé en 1999 et développé en franchise depuis 2008, avait été repris en 2009 par Agapes, la branche restauration du groupe Mulliez (Flunch, Pizza Paï, Les 3 Brasseurs).
Les opérations récentes révèlent que le potentiel de croissance du marché suscite l’intérêt des sociétés de capital développement comme Céréa Capital (également présent chez Léon de Bruxelles et Buffalo Grill) et Naxicap Partners, ou d’acteurs du secteur de la restauration comme le groupe Senda. Et soulignent que les chaînes de sushis, comme d'autres, ont besoin, pour grandir et durer, du soutien financier d’un fonds, ou de l’expertise de professionnels dans l’activité.
A lire également sur le sujet : Restauration : le sushi aimerait bien grossir