Fermer
Secteurs / Activités

      Les spécialistes du jardinage essaiment

      Actu secteurs
      8 février 2013

      Tandis que bricolage et jardinage continuent de voir leurs réseaux grandir, la fleur marque une pause. Les constructeurs de maisons individuelles, eux, sont à la peine mais espèrent rebondir dès 2013.

      Le jardinage gagne du terrain

      Ca pousse, dans le jardinage ! Le segment a été, en 2012, le plus dynamique du secteur de l’habitat, avec une croissance de 107 points de vente. Le signe que les réseaux spécialisés résistent aux offensives de la grande distribution. Et que, mieux que cela, ils continuent de gagner du terrain dans le pays.

      Le plus actif d’entre eux, Baobab, a enrichi son parc de 59 magasins, tandis que Gamm vert progressait de son côté de 48 unités. Le leader du marché (avec 943 franchises) poursuit, parallèlement, la segmentation de son réseau, entamée en 2007 avec le passage sous la bannière Comptoir du Village de ses plus petites unités. Il a, en fin d’année, décidé de transformer les plus grandes, cette fois, de ses jardineries en magasins d’attraction Gamm vert nature. Objectif : renforcer son influence au sein des grandes zones urbaines.

      Un terrain que connaît bien son concurrent Jardiland, dont le réseau est lui en revanche resté stable sur l’exercice (à 190 magasins dont 102 franchises), tout comme celui de Villaverde (76 dont 56).

      Le bricolage enfonce le clou

      Le bricolage, lui aussi, enfonce le clou. Et ce, sous l’impulsion du numéro 1 des groupes d’indépendants du segment, Mr. Bricolage. Il gagne 88 points de vente adhérents sous sa bannière historique mais aussi 4 sous l’enseigne Les Briconautes.

      Sur le créneau voisin du négoce en matériaux de construction, BigMat recule de 4 petites unités, mais prévoit 30 inaugurations en 2013. Confiant dans un nouveau concept de magasin, orienté services et développement durable, dont la chaîne espère qu’il lui permettra, à terme, de doubler de taille.

      Du turn-over dans la fleur

      Elle avait connu le premier repli de son histoire en 2011 ; la fleur ressort une nouvelle fois en léger retrait sur 2012. Le concept économique de proximité Rapid’Flore est le plus touché, avec une perte de 15 unités (malgré 22 ouvertures) qui porte son parc à 181 points de vente. La chaîne urbaine low cost Happy n’est pas épargnée puisqu’elle recule pour sa part de 7 boutiques (malgré là aussi une vingtaine d’inaugurations). Tandis que la troisième enseigne de la galaxie Monceau Fleurs, éponyme, affiche un réseau étale de 158 franchises.

      Le ciel a été plus clément avec le groupe Flora Nova, dont les réseaux Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs gagnent respectivement 8 et 3 magasins, pour atteindre, ensemble, la barre des 100 unités franchisées dans l’Hexagone. Notons, enfin, le lancement de Carrément Fleurs, qui a ouvert en 2012 ses 2 premières unités sous licence de marque et en espère 12 de plus sur l’exercice en cours.

      Maisons individuelles : chantiers en cours

      Les professionnels de la piscine (vente et entretien) résistent tant bien que mal, sur un marché bousculé par la conjoncture. C’est plus compliqué, en revanche, pour les constructeurs de maisons individuelles. Le spécialiste du prêt-à-finir et plus gros franchiseur du secteur Mikit, perd ainsi encore une petite quinzaine d’unités. Une nouvelle identité visuelle inaugurée en octobre et des méthodes repensées pourraient, toutefois, lui donner les moyens de rebondir. Ce qu’espère sans doute aussi l’adepte des maisons à ossature bois Natilia, qui pour l’heure marque une pause.

      Méthode de l'enquête : les secteurs qui défient la crise

      Combien de nouveaux points de vente ouvriront en franchise en 2013 ? Dans quels secteurs  les opportunités seront-elles les plus nombreuses pour les candidats ? Quelles sont les enseignes qui recruteront activement? Lesquelles, à l’inverse, comptent mettre un frein à leur expansion ces prochains mois ?

      Pour le savoir, nous avons adressé en octobre aux 1 900 réseaux recensés sur notre site Internet une série de questions quant à leurs ouvertures prévues cette année. Un tiers d’entre eux (662) ont bien voulu nous répondre et nous transmettre leurs projets, en même temps qu’un bilan détaillé de leur développement sur 2012.

      Consultez les principaux résultats de cette enquête en cliquant ici.

      Enseignes du même secteur