Fermer
Secteurs / Activités

      L’hôtellerie a le vent en poupe - Brève du 13 juillet 2024

      Brève
      13 juillet 2024

      Lors de leur conférence annuelle, qui s’est tenue au Palais Brongniart à Paris devant 600 invités, les cabinets In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie (TCH) et Deloitte ont présenté les récentes tendances du secteur français de l’hôtellerie. Selon ces derniers, avec les Jeux olympiques et les divers investissements, tous semblent positifs pour le secteur de l’hôtellerie tricolore. 

      Plus d’investisseurs et un événement à venir en faveur du secteur :

      Un des points abordés dans la conférence tenue par In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie (TCH) et Deloitte était le fait que les investisseurs sont toujours autant charmés par le secteur hôtelier tricolore. D’ailleurs, ce dernier voit la venue de nouveaux promoteurs attirés par un domaine qui demeure rentable malgré les différentes crises. 

      Par ailleurs, ces nouveaux acteurs dans le secteur de l’hôtellerie ne cessent de multiplier les collaborations avec les enseignes hôtelières. Le but de ces alliances stratégiques est bien évidemment, avant tout, de satisfaire les nouvelles attentes de la clientèle. Cela étant dit, l’objectif est aussi d’accroître la rentabilité de chaque acteur du secteur et de lancer 125  nouveaux projets hôteliers d’ici à 2026. 

      En plus des investisseurs de plus en plus nombreux, l’événement le plus prometteur pour le secteur de l’hôtellerie est les Jeux olympiques de Paris 2024. Les prévisions sont bonnes puisque les professionnels du secteur attendent des milliers de spectateurs qui vont assister à l’événement. 

      Toutefois, en comparaison avec la Coupe de Monde de Rugby de 2023, les JO de Paris risquent tout de même de faire fuir quelques touristes. En effet, lors de l’événement de 2023, le taux d’occupation et les prix moyens ont fortement augmenté pour les villes hôtes en région. 

      Pour la capitale, l’effet inverse se fait ressentir, car les prix sont déjà très hauts. Par conséquent, le taux d’accusation est resté en berne. En clair, les touristes peuvent éviter Paris — malgré les JO. Ce qui implique que le taux d’occupation pourrait rester le même, mais que les prix vont éventuellement grimper. 

      Les touristes sont de retour, mais il subsiste encore quelques incertitudes pour l’avenir :

      L’année 2023 a été une année prospère pour le secteur hôtelier français. Après la pandémie et les différentes crises, le chiffre d’affaires global pour le secteur de l’hôtellerie tricolore est en hausse de 10 % — en comparaison à 2022. Cette évolution est due au retour des touristes internationaux, notamment les Américains et les personnes venues d’Asie. 

      Selon les cabinets d’experts, le retour des touristes a profité à tous les secteurs. En outre, les différentes métropoles de l’Hexagone et la capitale ont aussi tiré avantage de cette bonne nouvelle. Au vu des crises que traversent les autres secteurs d’activités français, comme l’immobilier de bureau, l’hôtellerie se présente comme une valeur refuge. 

      Cependant, malgré les points positifs et les bonnes perspectives, il reste encore quelques incertitudes. Les coûts entourant les matières premières et les charges salariales qui sont en hausse risquent fort d’être ressentis par les professionnels de l’hôtellerie. En outre, qu’est-ce qui se passera une fois que les Jeux olympiques seront terminés? 

      Par ailleurs, à l’heure actuelle, la concurrence devient de plus en plus féroce. Les pays, comme l’Espagne ou l’Italie, deviennent davantage attractifs aux yeux des touristes et des investisseurs. 

      En conclusion, lors de leur conférence, In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie (TCH) et Deloitte mettent en garde les acteurs de ce secteur. Selon eux, il est bon de rester prudent et de s’adapter aux nouveaux défis afin de profiter du marché. Les conseils les plus avisés qui ont été évoqués demandent aux acteurs à se différencier des concurrents en proposant de nouveaux concepts et en misant sur la qualité des services et à maîtriser les coûts. 

      Enseignes du même secteur