En perte de vitesse ces dernières années, dans l'ombre de Tchip, le concept low cost du groupe, Vog Coiffure fait peau neuve. La marque fondée par Franck François devient le spécialiste de la coloration et relance son déploiement en franchise.
Repositionnement et relooking pour Vog Coiffure. Lancé en 1979 par Frank François, le concept de coiffure chic adopte un nouveau logo, une nouvelle baseline -« Vog Coiffure color your life »– et devient le spécialiste des services couleurs pour femme : coloration, réparation et balayages.
« Ces dernières années, le nombre de franchiseurs s’est multiplié et ce qui était innovant chez Vog il y a 10 ans a été copié et ne l’est plus, explique son dirigeant. Une refonte du concept s’avérait indispensable. Les études du secteur, du réseau, de la concurrence, la demande croissante de la clientèle ont confirmé mon intuition : nous devions orienter la marque sur le service de la coloration, vacant sur le marché. »
Au sein du groupe VOG (127 M€ de chiffre d’affaires en 2010), Vog Coiffure a souffert du succès de Tchip, pionnier du low cost en France. Ces dernières années, une cinquantaine de salons Vog sont passés sous bannière Tchip. Le parc est aujourd’hui réduit à une centaine d’adresses, contre près de 400 pour Tchip (dont plus de 350 franchisées).
La refonte de Vog doit permettre au réseau de reprendre son développement en franchise. « Vog Coiffure color your life doit devenir, dans les 5 ans, la référence du service coloration et occuper les 280 emplacements préselectionnés à cet effet dans 250 villes », annonce Franck François. Qui rappelle que « 50% du recrutement du groupe se fait en interne puisque nous franchisons les employés de nos franchisés ». A l’horizon 2015, le groupe nordiste vise les 850 unités pour ses 2 réseaux.
Le nouveau Vog s’accompagne d’une nouvelle gamme de services en salon avec 5 forfaits offrant diverses prestations (Color Repouss, Color Success, Color Cover, Color Care et Color Repair), de 9 à 96 euros. Surface moyenne d’un salon : 100m². Apport personnel à prévoir pour un candidat : 35 000 euros.