D’ici la fin de l’année, le réseau de magasins automatiques en libre-service Ximiti, développé en licence de marque, devrait regrouper une vingtaine d’implantations en France.
Créé en 2014, le réseau de magasins automatiques en libre-service à l’enseigne Ximiti comptait une dizaine de points de vente en activité à la fin du premier trimestre 2019. Ils proposent large gamme de produits de consommation courante adaptée à la zone de chalandise : snacking, produits ménagers, hygiène etc.
Le premier automate a ouvert en propre à Saint-Martin-d’Hères (près de Grenoble), en 2017 puis d’autres ont suivi à Décines (près de Lyon), Aubervilliers, Perpignan, Biarritz, La Roche-sur-Yon… La dernière implantation en date a eu lieu en juillet dernier, à La Rochelle.
Ximiti prévoit 10 à 12 ouvertures en licence de marque cette année
Développé en licence de marque depuis mars 2018, le concept prévoit dix à douze ouvertures en tout cette année, toutes avec des chefs d’entreprise indépendants, notamment à Aulnay-sous-Bois, Nîmes, Montpellier, ou encore Bayonne. Il devrait donc regrouper une vingtaine d’implantations en France fin 2019.
Ouverts 24h/24 et 7j/7 les magasins Ximiti ciblent une clientèle urbaine de centre-ville : une ville de 20 000 habitants peut ainsi accueillir un à deux points de vente. La tête de réseau estime donc pouvoir implanter au moins 1 000 automates à l’enseigne dans un premier temps.
Ximiti recherche chefs d’entreprise indépendants
Ximiti recherche avant tout des profils de commerçants, de préférence à des investisseurs car même si exploiter un automate nécessite un peu moins d’une heure de présence par jour, il est préférable d’être sur place. C’est pourquoi le concept peut convenir à des candidats qui ont déjà un commerce et peuvent continuer à l’exploiter en parallèle.
Un certain nombre de franchisés Ximiti prévoient aussi d’ouvrir un deuxième magasin, comme s’apprête à le faire celui d’Aubervilliers, qui doit installer un second automate à Aulnay. Le concept se prête aussi à la multiplication des implantations par un même entrepreneur : en effet, à partir de 3 à 4 points de vente, le franchisé peut recruter un salarié.