Les réseaux de magasins adhérents sous enseignes Mr.Bricolage et Les Briconautes et affiliés ont poursuivi leur expansion au premier semestre 2024, malgré le ralentissement du marché du bricolage.
Après avoir passé le cap symbolique des 1 000 points de vente dans le monde, avec 1 003 magasins adhérents et affiliés au 30 juin 2023, le Groupe Mr.Bricolage a poursuivi le développement de ses réseaux. En présentant ses résultats consolidés pour le 1er semestre 2024, le spécialiste du bricolage, qui déploie les enseignes Mr.Bricolage et Les Briconautes, a en effet indiqué que son parc regroupait 1 091 points de vente à fin juin 2024, « soit 112 de plus qu’à fin 2023 ».
« Ces performances solides sont le reflet de l’engagement de toutes nos équipes et de la pertinence de la stratégie mise en œuvre pour accompagner les entrepreneurs qui font confiance à Mr.Bricolage », commente Christophe Mistou, Directeur général du Groupe, dans un communiqué daté du 25 juillet 2024. Où il se félicite notamment de la reprise, annoncée en mai dernier, de cinq magasins Bricolex, tous situés dans Paris intra-muros, et de leur transformation en Mr.Bricolage : « Fort de son savoir-faire sur la proximité et l’exploitation de petites surfaces performantes, Mr.Bricolage devient le premier réseau de bricolage de la capitale avec 12 magasins », souligne-t-il.
L’enseigne Mr.Bricolage compte 341 magasins en France, dont 12 petites surfaces à Paris
Au 30 juin dernier, les réseaux du Groupe Mr.Bricolage étaient donc composés de 1 091 magasins « contre 979 à fin 2023, et 1 088 au 1er janvier 2024 ». Soit 1 013 points de vente en France, dont 341 unités franchisées sous enseigne Mr.Bricolage, 101 portant la bannière Les Briconautes et 571 magasins affiliés sous enseignes indépendantes. Plus 78 points de vente Mr.Bricolage à l’international, répartis dans onze pays dont la Belgique (44 implantations), la Bulgarie (13 adresses) et le Maroc (10 sites), mais aussi l’île Maurice (3), le Gabon (2), la Côte d’Ivoire, Andorre, Chypre, le Kosovo, la Macédoine et Madagascar (un magasin chacun). A noter : le troisième magasin mauricien a été inauguré au cours du 1er semestre 2024 à Cascavelle, au nord de l’île.
Sur les six premiers mois de l’année, le groupe a également continué à déployer le nouveau concept de magasin Mr.Bricolage, lancé en 2018 : au 30 juin dernier, 125 points de vente au total l’avaient adopté, « contre 111 à fin décembre 2023 ».
Lancé en 2018, le nouveau concept de magasin Mr.Bricolage a été adopté par 125 points de vente
« Dans cette période de ralentissement économique structurel, à laquelle s’est ajoutée une météo défavorable à notre secteur, le Groupe Mr.Bricolage démontre une nouvelle fois sa capacité à s’adapter aux conditions de marché tout en préservant sa santé financière, explique également Christophe Mistou. Nous avons maintenu nos investissements pour développer les réseaux comme la performance des services proposés, et démontré notre capacité à gérer notre dette financière. »
Au premier semestre en effet, les adhérents et affiliés du groupe ont généré un volume d’affaires « d’environ 1,1 Mds€ (-4,4 % à magasins comparables par rapport au 1er semestre 2023), dont 85 % sur le territoire français (France et DROM-COM) et le solde à l’international ». A surfaces courantes, la baisse du volume d’affaires a atteint -6,6 %, et même -7,8 % sur le territoire français. En cause, selon la tête de réseau : « un contexte de marché perturbé par plusieurs facteurs conjoncturels parmi lesquels la baisse des transactions immobilières qui limite les travaux de rénovation, la stagnation du pouvoir d’achat et une météo défavorable aux aménagements extérieurs et travaux printaniers ».
Pour le deuxième semestre de cette année, le Groupe prévoit de « finaliser le déploiement du plan 1Pacte », son plan stratégique pour la période 2022-2025, « mis en œuvre pour développer la compétitivité et l’attractivité des enseignes et ancrer le Groupe dans une stratégie de croissance responsable ». Avec notamment pour priorités « le développement du réseau d’adhérents-entrepreneurs et d’affiliés partout en France, et à l’international, mais aussi le déploiement du concept magasin performant ». Ou encore « la modernisation de l’offre produits pour améliorer sa compétitivité et la rendre plus responsable ».