Alors que les enseignes d’achat-vente accélèrent et que les solderies reprennent leur expansion, le dépôt-vente a du mal à redresser la barre. Les spécialistes en salons et les réseaux de meubles et décoration subissent eux un nouveau repli.
Rien n'arrête l'achat-vente
La crise économique n’est pas étrangère au succès que rencontrent aujourd’hui les professionnels du cash. Qui misent aussi, et à plus long terme, sur l’intérêt croissant des consommateurs pour les produits d’occasion (popularisés par des sites comme eBay ou Leboncoin) pour continuer de grandir.
La palme de la plus forte progression du secteur sur 2011 revient à Cash Converters. L’inventeur du concept a mis un coup d’accélérateur à sa croissance (+ 24 franchises), en multipliant, notamment, les petites boutiques de centre-ville.
Il prend ainsi l’avantage sur ses deux poursuivants, Cash Express (77 points de vente fin 2011, dont 9 gagnés sur l’année) et Easy Cash (66 magasins fin 2011, en progression de 14). Tandis que la petite chaîne d’origine vendéenne Happy Cash profite elle aussi du phénomène pour avancer de 7 unités.
Le dépôt-vente est à la peine
L’enseigne a été reprise, en octobre, par un fonds d’investissement luxembourgeois. Et avec elle La Trocante, dont le parc a perdu 20 unités en deux ans, pour tomber à 32 magasins. Les nouveaux actionnaires des deux réseaux ont toutefois promis de leur « ouvrir de nouvelles perspectives » dès 2012. Et de fait, plusieurs chantiers ont récemment été engagés.
La crise profite aux solderies
De leur côté, Le Marché aux Affaires (+3) et surtout Centrakor (+33) semblent avoir opté pour un modèle de développement porteur, en s’implantant dans les petites villes et les zones commerciales rurales.
Meuble et décoration : nouveau repli
Elle n’épargne pas un géant comme Conforama, certes majoritairement succursaliste (198 grandes surfaces, dont 28 en franchise) qui, avec 2 unités gagnées, a réussi l’exploit d’être le réseau le plus « dynamique » de son segment sur l’année écoulée.
Les Authentiques et Nomadis doivent se contenter d'un stand-by. Captain Oliver (-2), Atmosphères (-1) et Maison & Reflet (-8), en revanche, reculent.
Le salon est à l’arrêt
Poltronesofà, enfin, ne compte certes encore que 7 franchises, mais a tout de même progressé de 22 unités en propre, à la faveur du rachat, en début d’année, d’une série d’ex-magasins Vogica et Authentica, suite aux liquidations judiciaires des deux enseignes.
Méthode de l'enquête : ces enseignes qui recrutent
Consulter les principaux résultats de l'enquête.