Après douze ans d’expansion rapide en propre, le concept de boulangerie Marie Blachère veut s’ouvrir à la franchise.
Marie Blachère est une chaîne de boulangerie qui a été créée en 2004 par le groupe familial Blachère (autre enseignes : Provenc’halles, Jean le Gourmand). Le concept repose sur une fabrication artisanale sur place tout au long de la journée, un pétrissage et une cuisson réalisés sur place, des offres promotionnelles toute l’année (3 produits achetés + 1 gratuit, – 50 % la dernière demi-heure) et des implantations essentiellement en périphérie avec parking.
Sa force provient de ses boulangers professionnels qui fabriquent tous les produits dans le respect de la tradition : pains, sandwiches, tartes, viennoiseries, pizzas.
Sur cette base l’enseigne a connu un développement accéléré (une ouverture par semaine en moyenne !) et aligne aujourd’hui plus de 315 unités.
Tout en poursuivant son développement en succursales, Marie Blachère veut s’ouvrir désormais à la franchise, sans préciser concrètement ses objectifs. « C’est le bon moment pour le faire, estimait Christophe Besnard, directeur franchise et partenariats du groupe, lors du dernier Franchise Expo Paris. Nous avons acquis une certaine expertise et cela doit nous permettre d’entrer dans des zones où nous ne sommes pas présents« .
L’enseigne fait état d’un chiffre d’affaires moyen d’un million d’euros par point de vente.