Le concept d’origine tunisienne Masmoudi prend un nouveau départ sur la base d’un concept élargi.
Après une première phase d’expansion en France au début des années 2010, le concept tunisien de pâtisseries Masmoudi relance son développement en franchise dans l’Hexagone en élargissant son offre à de la restauration sur place. Entretemps quelques unités ont fermé leurs portes et la maison-mère a repris en propre, en 2015, la boutique franchisée du Boulevard Saint-Germain, pour en faire une vitrine dans la capitale. L’enseigne est aujourd’hui présente à Paris, Marseille, Lyon et Nancy.
L’offre a été élargie : pâtisserie tunisienne en vrac ou en coffrets, dont des gâteaux à base de saccharine ou sans gluten, mais aussi cookies et biscuits, sirops ou encore du zrir (crème de sésame). Et si, dans d’autres pays du monde, en particulier au Proche-Orient, Masmoudi continue son expansion sur la base de son concept exclusif de pâtisserie fine, en France, la chaîne entend désormais dupliquer une formule mixte associant une pâtisserie orientale et un « bar à couscous ».
Celui-ci a été testé depuis 2014 dans la boutique située dans le centre commercial des Terrasses du Port à Marseille. Depuis, il a été normalisé au niveau de la chaîne : la préparation des ingrédients est centralisée, sur la base de la technique du sous vide à basse température. Ce qui permet, selon la tête de réseau, de garder l’intégrité et la saveur des produits lorsqu’on les réchauffe, tout en assurant la régularité et la facilité du service.
Chaque client peut personnaliser son couscous (choix entre quatre protéines – bœuf, poulet, agneau et poisson -, six légumes de saison – pomme de terre, carotte, navet, potiron, courgette, poireau – et une garniture : pois chiche, raisins secs, fèves, oignons caramélisés). Et bien sûr, on peut emporter son plat ou le consommer sur place, ce qui nécessite une surface suffisante pour installer quelques tables et mange-debout. L’investissement global est de l’ordre de 200 000 euros.