La franchise de mode casual chic d'inspiration marine (30 magasins en zone littorale) commence à élargir sa zone d'influence dans les terres et souhaite atteindre rapidement les 40 implantations avec des commerçants affiliés.
Mât de Misaine ajuste son gouvernail. Aujourd’hui à la barre de 30 boutiques implantées en zone littorale sur la façade ouest (25 succursales, 3 franchises et 2 affiliées), l’enseigne de prêt-à-porter mixte casual chic inspiré de l’univers marin jette l’ancre sur de nouveaux territoires. « Nous mettons doucement cap vers l’Est, dans les terres, avec des premières adresses à Angers et Tours, indique son président Frédéric Chaigneau (ex-Aigle). En septembre, la région parisienne accueillera sa première boutique dans les Yvelines, à Saint-Germain-en-Laye. »
Depuis trois ans, Mât de Misaine, créée en 1989, a ouvert son recrutement pour accélérer son déploiement. « Nous avons aujourd’hui une organisation et un savoir-faire performants, assure Frédéric Cheigneau. La mixité du développement est profitable aux deux parties en termes de synergie, de logistique et d’approvisionnement. » Le développement futur se fera majoritairement en affiliation. Rouen est déjà dans les cartons. Le Mans, Lorient et Saint-Brieuc sont également dans le viseur de la chaîne, qui souhaite au minimum franchir le cap des 40 magasins dans les 3 ans.
La tête de réseau cible en priorité des commerçants issus du métier ou de l’équipement de la personne pour déployer le concept dans des villes moyennes (30 à 50 000 habitants). Coût d’agencement : 1 500 euros du m², pour un chiffre d’affaire de 5 000 euros du m². Panier moyen en boutique (75% de l’offre est dédiée à la femme) : 180 euros.
Malgré un « tassement » en 2009, la progression de l’activité est constante : « Le réseau Mât de Misaine progresse annuellement de 5 à 6 % en moyenne, à périmètre constant. Idem en 2011 sur la saison été, en partie grâce au relooking de nos magasins ». Un nouveau concept adopté à ce jour par une dizaine d’unités du parc.