Fermer
Secteurs / Activités

      MDD : Maison de la Literie fait marche arrière - Brève du 19 février 2015

      Brève
      19 février 2015

      Le leader français de la literie, qui en 2012 annonçait sa volonté de passer à une offre 100 % MDD, estime aujourd'hui plus « raisonnable » de conserver de grandes marques en rayon.

      En décembre 2012, Maison de la Literie prenait la décision, radicale, de passer en trois ans à une offre à 100 % composée de marques propres. Un choix estimé alors « nécessaire », pour permettre aux magasins à l’enseigne, succursales comme franchises, de « renouer avec des marges satisfaisantes ». Changement de cap, aujourd’hui :  la tête de réseau a annoncé, en assemblée générale début décembre, que les grandes marques nationales allaient faire leur retour dans ses rayons. Notamment grâce au rétablissement de ses relations commerciales avec le groupe Cauval (Simmons, Dunlopillo, Treca…)

      « Il est raisonnable aujourd’hui de reconnaître qu’une partie de la clientèle souhaite de la marque nationale. Et ne pas y répondre, c’est perdre du chiffre d’affaires. Or, j’ai l’obligation de mettre en place les conditions pour que mon réseau gagne du chiffre », a justifié devant ses adhérents réunis Pierre Elmalek, Pdg du Groupe MDL. Précisant toutefois : « le retour en magasin de ces marques ne remet absolument pas en cause la stratégie initiale avec nos marques propres, qui a fait ses preuves sur l’année passée ». Elles continueront de représenter 70 % de l’offre du spécialiste literie.

      Parmi les autres annonces stratégiques faites par le groupe lors de cette assemblée nationale, sa volonté d’uniformiser rapidement l’ensemble du réseau Maison de la Literie, sur les bases du nouveau concept magasin (un « aménagement allégé mais plus confort ») imaginé en 2013. A ce jour, une trentaine d’unités, sur les quelque 200 que dénombre le site Internet de l’enseigne, auraient adopté ces changements. Avec, précise la direction de la chaîne, « des gains indéniables » pour les franchisés concernés, dont une « augmentation du panier moyen » observé dans leur point de vente.

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur MAISON DE LA LITERIE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise MAISON DE LA LITERIE