Son parc a beau fédérer déjà 315 centres de réparation rapide en France, l'enseigne noire et or n'en reste pas moins offensive en termes de développement. Midas vise ainsi 100 créations supplémentaires en franchise dans les trois ans à venir.
Cela devrait lui prendre trois ans… Trois ans pour ouvrir quelque 100 franchises supplémentaires en France. Et dépasser ainsi la barre des 400 centres de réparation rapide sur le territoire. L’objectif est ambitieux, d’autant que le réseau Midas a plutôt eu tendance à se resserrer ces derniers temps. C’est pourtant bien celui qu’affiche, confiant, David Borgel, directeur du développement de la marque.
« Nous subissons, comme toute chaîne mature, un certain nombre de sorties de réseau chaque année, qui font qu’en dépit des inaugurations notre parc reste stable, reconnaît le responsable. Mais 2011 a été très dynamique, avec 27 nouveaux contrats de franchises signés, dont 17 pour des reprises et 10 pour des créations. L’accélération est donc bien là et elle devrait se poursuivre. Nous permettant de conquérir les nombreuses zones du pays où nous ne sommes pas encore présents ».
Midas, parallèlement, poursuit la modernisation de ses unités existantes. 95 % d’entre elles avaient rénové leurs ateliers à la fin mars. « 75 % de nos franchisés devraient par ailleurs s’attaquer au relooking de leurs façade d’ici septembre prochain », ajoute David Borgel. Objet de la transformation : conférer à l’enseigne une image plus premium, à même de « rivaliser avec celle des grands constructeurs ».
« Ils sont devenus nos principaux concurrents depuis que nous nous sommes lancés dans la révision. Et nous comptons bien continuer à leur prendre des parts de marché », annonce ainsi le directeur du développement.