« Au service des prix bas, des chefs d’entreprise indépendants, citoyens et acteurs de votre quotidien »
Histoire et présentation de l’enseigne :
Le réseau Bricomarché, lancé en 1979, fut la première enseigne spécialisée dans le secteur du bricolage du Groupement Les Mousquetaires. L’enseigne s’est développée dans 5 domaines d’expertise : le bricolage, le jardinage, la construction, l’animalerie et la décoration.
Bricomarché compte aujourd’hui plus de 692 points de vente, dont 468 en France, et est classé troisième meilleur magasin de bricolage selon les français.
Comment va le secteur du bricolage ?
Les ménages français dépensent en moyenne 1000 euros par an dans les magasins de bricolage. Ce qui fait de ce secteur le second marché de consommation en France.
Les avantages et points forts de Bricomarché :
Son point fort étant de proposer des produits de qualité au prix les plus bas. Bricomarché offre une large gamme de produits à sa clientèle puisque l’enseigne répertorie plus de 7000 références différentes.
Sa priorité étant l’accompagnement client. L’objectif de Bricomarché étant que les bricoleurs débutant dans le domaine réussissent aussi bien leurs projets que les bricoleurs experts. C’est pourquoi l’enseigne a mis en place des tutoriels vidéo afin de conseiller, accompagner et guider leurs clients lors de la réalisation de leurs travaux.
Bricomarché propose de nombreux services à sa clientèle tels que la location de matériel, la location de véhicule, la livraison à domicile, le Click & Collect ou encore le bâti drive.
Enseigne de proximité, les magasins Bricomarché sont conçus de sorte à s’adapter à leur lieu d’implantation. Afin de répondre aux exigences de leurs clients, Bricomarché se développe sous quatre formats différents : 800, 1500, 2300 et 3500m².
Mise en place du dispositif « Oui Pub » :
Depuis le 1er septembre 2022 et conformément à la Loi Climat et Résilience d’août 2021, l’enseigne Bricomarché à lancé le dispositif « Oui Pub » dans 13 territoires et 30 de leurs points de vente.
Ainsi, depuis cette date, plus aucun prospectus n’a été distribué dans les boites aux lettres n’affichant pas explicitement la mention « Oui Pub ». L’objectif étant de favoriser les e-prospectus afin de réduire les déchets et opérer en faveur de l’économie d’énergie.
Quelles sont les compétences à avoir pour devenir franchisé Bricomarché ?
Pour rejoindre l’enseigne de bricolage Bricomarché il faut :
- Avoir une première expérience professionnelle, peu importe les études faites ou la formation suivie ;
- Avoir un réel savoir-être, autrement dit avoir le sens du commerce et du contact clients, avoir des compétences entrepreneuriales, savoir être à l’écoute de ses collaborateurs et de ses équipes et faire preuve d’esprit d’équipe et de solidarité ;
- Avoir un mental de chef d’entreprise, c’est à dire être prêt à s’investir en temps, en capitaux et en risques ;
Bonus : Le Groupement serait à la recherche de candidats ayant des prédispositions au commerce, à la gestion, à l’organisation et au pilotage, et ayant une capacité avérée à manager et motiver une équipe.
Qu’en est-il de l’accompagnement des franchisés chez Bricomarché ?
L’enseigne offre à ses franchisés une formation complète leur permettant d’acquérir de nombreuses compétences telles que :
- Acquérir les savoir-faire et savoir-être nécessaires à la gestion et au développement de leur entreprise et de ses collaborateurs ;
- Acquérir une posture de chef d’entreprise ;
- Définir et savoir piloter la stratégie commerciale et financière de leur entreprise ;
- Savoir mobiliser et animer les ressources humaines ;
- Savoir analyser les points de contrôle et piloter la gestion financière ;
De surcroit, un chef d’entreprise Bricomarché pourra, tout au long de son aventure, bénéficier de la puissance du Groupement Les Mousquetaires.
Combien coute la franchise Bricomarché ?
Avec un apport personnel minimum de 100 000€, selon la typologie du point de vente et la région, vous pourrez ouvrir votre point de vente Bricomarché et devenir votre propre chef d’entreprise.