Mobalpa, co-leader français* du marché de la cuisine équipée grâce à ses 280 points de vente, veut encore grandir en concession, pour atteindre 300 magasins sur le territoire.
« Notre maillage est dense, pour autant il existe plusieurs zones encore non couvertes par notre réseau en France ». Thierry Dardel, directeur du développement de Mobalpa, estime à une vingtaine, ces territoires restant à conquérir pour le cuisiniste. Et d’évoquer les agglomérations de Montpelier, Perpignan, Lille ou encore le département de l’Yonne, peu pourvus. « Autant de projets qu’il nous reste à mener », résume le responsable.
Ces derniers temps, Mobalpa s’est déjà implanté (ou s’apprête à le faire) à Valenciennes, Villeneuve d’Ascq, Haguenau, Tarbes, Mont-de-Marsan ou encore Boulogne-sur-Mer. « Nous devrions finir l’année sur une dizaine de créations, ce qui était notre objectif », commente Thierry Dardel. Soulignant que, compte tenu de l’âge du réseau, de « nombreuses et belles opportunités » y sont également à saisir en matière de reprises de magasins isolés ou de groupes de magasins dont les patrons seraient à l’orée de la retraite.
Mobalpa donc, avance vers les 300 points de vente visés en France à terme, forte d’un concept désormais élargi à l’aménagement global de l’habitat. « Nous mettons de plus en plus l’accent sur notre capacité à équiper toutes les pièces de vie. Cela se traduit dans notre offre (salle-de-bains, dressings, rangements…), notre démarche commerciale, marketing (PLV, catalogues) et également dans l’aménagement de nos points de vente, désormais tous dotés d’un « appartement témoin », explique le directeur du développement.
Un concept que l’enseigne, qui revendique déjà 130 points de vente hors de France, compte bien, par ailleurs, continuer à dupliquer à l’étranger. L’Angleterre figure au premier rang des cibles de Mobalpa pour un futur déploiement de son modèle en concession.
* En nombre de magasins, au coude-à-coude avec Schmidt.