Après La Halle en 2020 et Caroll en 2021, le Groupe Beaumanoir (enseignes Cache Cache, Bréal, Bonobo, Morgan…), est entré en négociations exclusives pour racheter le site de vente de chaussures Sarenza.
Après avoir repris la marque La Halle en juillet 2020, puis l’enseigne de mode féminine Caroll en septembre 2021, le Groupe Beaumanoir pourrait racheter le site de vente de chaussures et vêtements Sarenza. Le 28 juillet dernier, le groupe de textile a en effet confirmé par un communiqué être entré en négociations exclusives avec le Groupe Monoprix, propriétaire du « pure player » français depuis 2018.
« Dans un contexte de croissance soutenue du marché de la mode sur Internet, le Groupe Beaumanoir confirme son ambition de poursuivre son développement et sa diversification, afin de devenir une référence incontournable du commerce online et omnicanal », précise l’entreprise pour justifier cette opération qui « viendrait consolider la stratégie digitale et omnicanale du Groupe ».
Le Groupe Beaumanoir veut racheter Sarenza pour consolider sa stratégie omnicanale
Créé en 2005, ce qui en fait l’un des premiers acteurs français à s’être lancé dans cette activité, Sarenza se présente comme « le site leader en France de la vente de chaussures en ligne ». Déployé dans d’autres pays européens depuis 2009, il revendique « plus de 7 millions de clients en Europe ».
Son rachat par le Groupe Beaumanoir lui permettrait de bénéficier « de toute l’expertise » de son repreneur « pour amplifier sa stratégie actuelle de développement de son offre prêt-à-porter ». Une diversification amorcée avant lui par ses concurrents Spartoo et Zalando. Grâce à ce rapprochement, « Sarenza bénéficierait de toutes les expertises du Groupe Beaumanoir pour s’imposer comme la principale market place lifestyle française », estime Jérôme Drianno, CEO du Groupe.
Le Groupe Beaumanoir aligne plus de 2 400 points de vente sous ses différentes enseignes
« Ce nouvel investissement est en parfaite lignée avec la stratégie de diversification et les projets structurants menés avec succès par le Groupe ces dernières années, explique son fondateur, Roland Beaumanoir. En intégrant une plateforme exclusivement online, spécialisée sur le segment des chaussures, le Groupe viendrait ainsi enrichir ses marques et son offre au sein de ses magasins physiques et adresser une nouvelle cible de clients qui réalise ses achats par le biais d’Internet ».
Franchiseur sous ses enseignes Cache-Cache, Bonobo, Morgan et Bréal, le Groupe Beaumanoir aligne plus de 2 400 points de vente, dont 445 Cache Cache (marque créée en 1985), 360 Bréal (reprise en 2003), 400 Bonobo (créée en 2006), 390 Morgan (reprise en 2009), 460 Caroll (reprise en 2021) et 335 La Halle (reprise en 2020 à la barre du tribunal de commerce). Il développe aussi depuis 2016 le concept de multistore Vib’s, qui regroupe ses marques Cache Cache, Bonobo et Bréal, et dont le 200ème exemplaire a ouvert début 2021.
Employant plus de 13 000 collaborateurs dans le monde, ce géant de la mode en France, créé en 1981 et basé à Saint-Malo, a réalisé 2 Mds€ de chiffre d’affaires en 2022. Pour développer ses enseignes en commission-affiliation, le groupe recherche des candidats disposant « d’une solide expérience professionnelle », ou alors des personnes manifestant « un authentique potentiel ». Dans tous les cas, « une bonne compréhension de la dynamique commerçante de la ville d’implantation », mais aussi « une capacité à gérer et à intégrer un réseau bien établi », sont requises.