Monoprix s’apprête à franchir le cap du 100ème magasin en franchise et prévoit d’accélérer son développement sous cette forme, avec un nouvel axe d’implantation : les locaux professionnels privés.
Monoprix comptera 100 magasins en franchise (sur un total de 600 en France) à partir de ce lundi 23 novembre, date de l’inauguration d’un nouveau point de vente sous enseigne monop’daily sur le campus SFR à Saint-Denis (93).
Ce sera aussi le premier à s’implanter dans des locaux professionnels privés, un nouveau marché qui fait désormais partie de la stratégie de développement du groupe en franchise. Après la Tour SFR, Monoprix annonce déjà l’implantation prochaine d’un magasin au sein de la Tour Majunga à la Défense.
« Ce nouveau magasin signe l’arrivée de Monoprix sur un nouveau marché : celui des locaux professionnels privés, souligne le groupe dans un communiqué. Ce format permet aux professionnels et aux clients Monoprix de poursuivre leur expérience d’achat y compris sur leur lieu de travail ».
Dans son communiqué, Monoprix annonce également l’accélération de son développement en franchise, « en particulier avec ses formats d’hyper-proximité, dont les modèles ont été expérimentés et approuvés ». Le parc de magasins franchisés (10 % du parc total fin 2011) a ainsi été « multiplié par 3 en 5 ans » : il s’élevait en effet à une vingtaine fin 2009, puis 60 fin 2012, et 79 fin 2013.
Le groupe prévoit désormais de travailler sur trois axes d’implantation : le cœur des villes de plus de 80 000 habitants, avec des opérateurs spécialisés dans la distribution alimentaire ; les lieux de flux (gares, aires d’autoroute, aéroports), avec ses partenaires ; et la restauration d’entreprise.
Filiale du groupe Casino, Monoprix (4,2 Mds € de chiffre d’affaires TTC en 2014) est présent dans plus de 200 villes en France à travers ses 6 enseignes : Monoprix, monop’, monop’daily, monop’station, monop’beauty et Naturalia.