Changement de direction et de structure juridique, nouvelle politique commerciale, diversification de son offre : 25 ans après sa création, le réseau d'indépendants Monsieur Store s'offre un second élan.
A la veille de son 25ème anniversaire, qu’il fêtera en 2012, Monsieur Store change… tout, ou presque. Nouvelle équipe de direction, nouvelle structure juridique, nouvelle politique commerciale : le groupe revoit son modèle afin de renouer avec l’expansion.
Créé en 1987, sur l’initiative de 7 indépendants, Monsieur Store a fédéré jusqu’à 160 points de vente adhérents sur le territoire. Mais depuis 2004, le réseau ne progressait plus ; il est ainsi retombé à 110 unités aujourd’hui. Sa réorganisation vise à renverser la tendance.
Premier changement du côté de la direction de la marque : la présidence de Monsieur Store a été confiée fin 2010 à Sylvain Julien, propriétaire du magasin de Dijon. Il est assisté d’un directeur d’enseigne, Philippe Valette.
Le groupe, longtemps organisé en GIE, a par ailleurs changé de structure juridique pour devenir une SA coopérative. Une mesure visant à renforcer « la protection des associés en limitant leurs risques aux fonds investis ».
Il s’engage, enfin, à désormais renvoyer un message plus clair et plus homogène au consommateur : Monsieur Store est un acteur « résolument » innovant et multi-produits (stores, pergolas, volets, fenêtres, portes, portails…) et chaque point de vente doit relayer se positionnement. « Même si chaque associé reste indépendant dans ses choix, chacun a bien compris qu’il en va du développement de son propre chiffre d’affaires, et collectivement de la croissance du groupe », souligne la direction de l’enseigne