L'enseigne, spécialisée dans l'équipement du motard et l'entretien de la moto, compte aujourd'hui 80 unités et devrait en totaliser 10 de plus d'ici le printemps prochain. Moto Axxe poursuit son développement dans un secteur très impacté par la crise.
Certes, le marché de la moto a été particulièrement impacté par la crise économique depuis 2008. Les chiffres sont parlants : après trois très bonnes années de 2006 à 2008, les ventes ont reculé de 15,9 % en 2009, de 7,2 % en 2010 et de 6,7 % l’an dernier. L’année en cours ne sera certainement pas celle du redressement puisque le marché a chuté de 9,1 % sur le premier semestre. Toutefois, il apparaît que les réseaux spécialisés en franchise ont plutôt bien résisté, en particulier Moto Axxe.
19 ans après sa création, Moto Axxe compte 80 magasins, tous en franchise. Le groupe en totalisera 10 de plus au printemps 2013. L’enseigne, spécialisée dans l’équipement du motard et l’entretien de la moto, s’implante essentiellement en périphérie de grandes villes sur des surfaces d’environ 300 m2.
« Près de 80 % de nos franchisés sont des concessionnaires moto déjà installés souhaitant développer une activité complémentaire. Sur un marché de la moto neuve déclinant, ils trouvent ainsi un bon relais de croissance. Une franchise Moto Axxe leur permet de capter une clientèle multimarque« , explique Denis Pouyet, directeur de l’enseigne. Il précise que dans les années à venir, le développement de Moto Axxe s’effectuera sur un rythme un peu moins soutenu. L’objectif étant de compter 120 points de vente en 2016.
Moto Axxe a connu une progression assez fulgurante de son réseau depuis 2008 puisque pas moins de 55 unités ont vu le jour sur les 4 dernières années. Rappelons que Denis Pouyet avait repris l’entreprise un an plus tôt et qu’il est à l’origine de ce virage stratégique.