L’enseigne de bricolage (672 magasins franchisés et 87 succursales) a dévoilé cette semaine un plan stratégique visant à recentrer son activité sur le développement en franchise.
Par un vote à l’unanimité, le conseil d’administration de Mr Bricolage a tranché : le recentrage de son activité, défini selon les modalités d’un plan baptisé « Rebond« , s’opèrera via le développement en franchise. Et uniquement en franchise, à l’exception d’une poignée de points de vente qui seront conservés en guise de vitrine pour le réseau.
Alors que l'enseigne a essuyé, en 2015, une baisse de son résultat net part de 31,5 %, à 9,6 millions d'euros, l’objectif dudit plan est clair : « Renouer avec une croissance durable grâce à une redéfinition de l’offre, une accélération de la transformation digitale et une optimisation de notre organisation« , ont expliqué les dirigeants de l’enseigne dans un communiqué. Qui ont ajouté : « Nous voulons concentrer nos efforts sur l’accompagnement de notre réseau d’adhérents–entrepreneurs« .
Conséquence directe de ce virage stratégique : sur les 87 magasins en propre que compte Mr Bricolage (ces unités ont perdu, à la clôture du premier trimestre 2016, 11 millions d’euros), 62 seront cédés pour intégrer le parc des indépendants (ils sont 672 à ce jour, y compris ceux sous pavillon Les Briconautes), selon le calendrier suivant : 32 cessions seront réalisées à l’échéance fin 2019 et trente supplémentaires suivront après de nécessaires investissements portant sur un montant total de 13 millions d’euros. S’agissant des 17 dernières succursales, elles fermeront tout simplement leurs portes dès l’an prochain, entrainant la destruction de 238 emplois.