Majoritairement succursaliste, l'enseigne de mode féminine propriété du groupe Vivarte souhaite recruter des entrepreneurs franchisés pour étoffer son réseau de distribution dans l'Hexagone.
Cela fait désormais six ans que Naf Naf déploie son concept en franchise, plus précisément en commission-affiliation, la formule la plus répandue par les enseignes textiles. Aujourd’hui, 32 des 183 boutiques du réseau français de Naf Naf sont exploitées par des entrepreneurs affiliés, sous contrat commercial (durée du contrat : 5 ans) avec le distributeur de prêt-à-porter féminin. A l’international, la chaîne revendique plus de 200 magasins.
Quadragénaire – la griffe a été fondée en 1973 à Paris par les frères Patrick et Gérald Pariente – Naf Naf fait partie, depuis 2007, du groupe Vivarte (franchises d’habillement et de chaussures Caroll, Kookaï, San Marina, André, Minelli…), récemment fragilisé par la conjoncture et contraint de procéder à un plan de rationalisation comprenant notamment la fermeture de quelques 200 points de vente sous enseigne La Halle.
Proposant une mode « accessible et originale », Naf Naf commercialise un vestiaire complet pour la femme active, mixant les couleurs, les imprimés et les matières. Voulues « décalés et cosy », les boutiques s’apparentent à des appartements haussmanniens aux décors contemporains arty, bobo, monochrome ou vintage.
Naf Naf se déploie aussi bien en centre-ville qu’en centre commercial ou en retail park de périphérie avec des surfaces moyennes comprises entre 120 et 160 m². Le coût d’aménagement du concept est de l’ordre de 1 100 euros/m². Pour rejoindre l’enseigne, le candidat à l’affiliation doit s’acquitter d’un droit d’entrée de 8 000 euros et disposer d’un apport personnel minimal de 30 000 €.
En termes de profils, le franchiseur recrute des commerçants et des investisseurs « recherchant le soutien d’un réseau ayant une expertise d’animation commerciale, de gestion des stocks et de suivi d’activité. » Préalablement à l’ouverture de sa boutique, le partenaire bénéficie notamment d’une formation d’une semaine au sein d’un magasin pilote.